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L’accessibilité, on en parle depuis un moment. Une petite recherche du terme dans les archives du blog de LunaWeb nous renvoie à une époque où nos articles tenaient plus du tweet que du livre blanc. On s’embarrassait à peine d’un visuel et on ne s’inquiétait pas du nombre de mots opportun pour le référencement naturel.

On était en 2006 et on parlait déjà des enjeux de l’accessibilité. De bonnes pratiques et de freins, aussi.

Quelques années plus tard, en 2015 nous participions en spectateur puis en 2017 en tant qu'orateur à Paris Web, un événement bien connu des professionnels du web puisqu’il traite d’accessibilité, de qualité et de design. Et justement, en matière d’accessibilité : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Des problématiques hétérogènes

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Il est bon de le rappeler, l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes handicapées. On peut rencontrer des problèmes d’accessibilité parce qu’on vieillit, parce qu’on est mal équipés, qu’on vit dans une zone mal couverte, que les contenus d’un site sont publiés dans une langue qu’on ne maîtrise pas.

L’accessibilité, c’est aussi un coût d’abonnement que le plus grand nombre peut assumer, ou la possibilité de régler ce coût avec un autre moyen de paiement qu’une carte de crédit.

Citons un chiffre : à l’échelle mondiale, 45 % des connexions mobiles utilisent encore un réseau 2G. On imagine à quel point cela rend compliqué le visionnage d’une vidéo ou l’utilisation des applications les plus gourmandes.

Un ensemble de problématiques de l'accessibilité et de l'inclusion très justement abordés lors d'un rdv UX Deiz organisés par nos camarades d'UX Rennes.

L’accessibilité, c’est aussi… la performance

Ensemble de gestes de mains comptant de zéro à trois, signe de la main de l'homme.

La Triple bottom line, en français Triple performance, transpose la notion de développement durable à l’entreprise sous 3 angles, le triple P :

  • People, pour le volet social,
  • Planet, pour l’environnement,
  • Profit, pour le pendant économique.

Son concepteur : John Elkington, qui l’a évoquée pour la première fois en 1994, pour en faire un livre en 1998. Quel lien avec l’accessibilité ? On l’oublie parfois, l’accessibilité, pour les entreprises et les marques qui décident d’en faire une priorité, est un levier de performance économique et un outil de notoriété. Les bénéfices de l’accessibilité ne concernent pas uniquement les utilisateurs !

Pour ceux qui voudraient comprendre concrètement ce qui se passe quand on souffre d’un handicap et qu’on fait face à un dispositif web, n’hésitez pas à tester ce site qui aide à toucher du bout du doigt différentes problématiques. Une modeste sensibilisation avant de passer à l’étape suivante ?