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Type
UX Design / Design Thinking
Client
Lybernet
Mise en ligne
2013
Univers
Banque / Assurance

Au commencement

Avec son souhait de digitaliser ses offres et de permettre l’adhésion en ligne aux internautes, Lybernet lance ALOA Assurances en 2007.

Les acteurs traditionnels de l’assurance étaient alors peu nombreux à diffuser leurs offres sur Internet. Lybernet Assurances apparaissait alors comme un précurseur.

Le marché a depuis lors évolué et ses perspectives se sont étoffées : comparateurs d’assurances, avènement de l’assurances à distance (ex : Amaguiz) mais aussi la colonisation du marché en ligne par les autres acteurs traditionnels.

La présence du marché de l’assurance sur le web s’est lourdement intensifiée : site marchand, affiliation, achat de mots clés (search), campagne de communication, référencement naturel. Les entreprises s’imposent sur ce crédo grâce à une politique prix agressive et plus compétitive dédiée à la souscription en ligne.

Voyant le marché des assurances en ligne en pleine progression, Lybernet Assurances a souhaité revoir son positionnement et offrir la meilleure expérience utilisateur via une refonte de son site www.aloa-assurances.fr.

Lybernet Assurances a donc consulté l’Agence LunaWeb pour revoir l’intégralité de la conception de son site marchand. Objectifs de l’opération : offrir une nouvelle expérience de navigation en ligne, optimiser les parcours et la conversion des utilisateurs, optimiser le positionnement naturel du site via une optimisation au référencement ; et poser une nouvelle ligne graphique au site en repensant son identité visuelle.

Etape 1 / L’écriture

Cette première phase de démarrage a très certainement été la plus complexe mais aussi la plus intéressante.

À ce stade, nous lançons deux lignes au projet : la refonte de l’identité visuelle d’ALOA et l’élaboration des scénarios utilisateurs.

L’identité visuelle

Dans un contexte de digitalisation galopante de l’univers Assurances,  ALOA se devait de revêtir un nouveau logo plus marquant, plus mémorisable, plus identitaire.

L’Agence LunaWeb a donc réalisé une analyse de l’existant et a proposé une déclinaison graphique de l’indentité graphique pour ALOA. Les mots clés qui ont conduit à ce travail : confiancedynamismeproximité.

Une nouvelle identité visuelle pour ALOA

Définition des scénarios utilisateurs

Le second travail d’analyse nous a conduit à proposer différents scénarios utilisateurs.

Connaître les parcours de navigation des internautes sur le site ALOA était un travail indispensable pour garantir clarté et efficacité :

  • que chercher ?
  • où chercher ?
  • comment y accéder ?
  • cette offre me correspond-elle ?
  • quelles actions possibles me propose-t-on ?

Autant de questions que se posent les internautes sur un site proposant des offres d’assurances et auxquelles le site doit répondre implicitement grâce à une navigation intuitive et une mise en avant des informations clés et actions possibles.

Etape 2 / La réalisation

Sur la base des différents scénarios utilisateurs réfléchis en amont, nous avons pu commencer à concevoir le site : sa structure, ses pages, ses enchainements, ses fonctionnalités nouvelles.

Un document de conception, intégrant une arborescence et l’ensemble des écrans des espaces privés et publics, a permis d’amorcer l’habillage graphique du site. Il a également été très utile par la suite comme support de travail à la SQLI (la SSII en charge du développement technique de la plateforme).

Le site ALOA Assurances aura entièrement été conçu et wireframé, page par page, avec un seul objectif : offrir une expérience utilisateur optimale.

De la simple recherche d’information à la souscription en ligne, chaque profil utilisateur doit savoir où aller et quoi faire en un minimum de clics et surtout de manière très intuitive. Assurance auto, habitation, chien-chat ou encore camping car, l’information doit être à portée de main et de tous.

C’est donc au total un peu plus de 50 wireframes qui ont été réalisés.

ALOA - découpage du site
ALOA - exemple de wireframe

Le gris et blanc des wireframes ont ensuite laissé place aux couleurs vives et dynamique issues du logo ALOA.

Chaque produit d’assurance s’est approprié son univers graphique coloriel et iconographique.

ALOA - univers chien-chat

Etape 3 / Le générique de fin

Nous sommes fiers d’avoir travaillé sur ce beau projet,  aux enjeux et dimensions multiples. Nous tenions également à remercier nos interlocuteurs de chez ALOA et plus particulièrement Monsieur G (qui se reconnaîtra).

En espérant que ce travail puisse permettre aux utilisateurs d’ALOA Assurances de vivre « la plus belle expérience en assurance ».