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Nous avons eu l’honneur, en juin dernier, d’être convié à la Matinale Beauty Business du Magazine Cosmétiquemag. Une matinée dédiée à la beauté connectée, avec au programme, des conférences et une table ronde durant lesquelles nous avons parlé tendances, perspectives, marchés cosmétiques et consommateurs.

Favoriser la relation à sa marque

Orateur d'une des conférences, nous avons pris la parole sur "comment transformer et enrichir la relation à sa marque par le biais du digital", en plaçant l’internaute au cœur de la démarche.

Par un retour d’expérience de la refonte du club conso Beauty Lab, nous avons ainsi expliqué comment la marque cosmétique PAYOT a enrichi et densifié sa relation aux clientes connectées dans une logique vertueuse web-to-store-to-web.

Un éclairage sur ce que le design d’expérience utilisateur (UX Design) peut apporter en matière d’engagement client et de transformation relationnelle.

Matinale - cosmetiquemag - lunaweb Nicolas Le Cam, notre expert en optimisation d'expérience client en ligne.

La responsable marketing digital de PAYOT, Delphine Ladrière, a témoigné en ce sens et en conclusion de notre intervention. Partageant ainsi son retour d'expérience sur l'accompagnement des équipes LunaWeb et sur la réussite de cette refonte d'identité de marque en février 2017.

Un co-travail utile et nécessaire pour répondre aux attentes des consommatrices. Offrant ainsi une proximité et un suivi personnalisé à chaque utilisatrices du service, en quête d'une meilleure connaissance des produits et de ses besoins au quotidien.

Quelle beauté pour demain ?

Nicolas a également participé à la table ronde qui avait pour sujet "quelle beauté pour demain ?" aux côtés de trois grands acteurs de la cosmétique :

  • Sylvain Delteil, directeur du développement de Perfect Corp
  • David Iop, Directeur international de la communication et de l‘image internationale pour Yves Saint Laurent Beauté, groupe L’Oréal
  • Guillaume Bourdon, CEO de Quinten, conseil de valorisation stratégique des données auprès de groupes cosmétiques et parfums

Table ronde autour du sujet "quelle beauté pour demain ?".

Nous avons partagé notre vision sur les grands changements digitaux qui sont en train de s’opérer, comment se travaille, côté web, la relation consommateur. Ainsi, tous les services que nous imaginons, aussi bien avec les marques cosmétiques que nos clients en général, sont coordonnés dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur.

Le développement de la connaissance consommateur passe par une démarche d’observation permanente, souligné ici par Nicolas :

S’intéresser à améliorer la User eXperience (UX) sous-tend de travailler sur l’émotion du consommateur. Une expérience est une trace mémorielle, un souvenir laissé par une émotion suscitée lors d’un moment d’attention.

À l'occasion de la Matinale, notre book cosmétique a trouvé sa place auprès des 70 acteurs présents. Nous vous en souhaitons une agréable lecture chers lecteurs !