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Type
Portail Web
Client
Byron Group
Mise en ligne
2018
Univers
Services

Créée en 2010, Byron Group est une société française de conseil et services axée Qualité Logiciel et MOA. Comptant près de 200 experts, Byron Group s’inscrit comme l’un des leaders français du test logiciel sur site web et application mobile. Ils interviennent dans des domaines aussi variés que la logistique, le e-commerce, l’industrie, la Banque, l’Assurance… pour une clientèle allant de la startup aux sociétés du CAC 40.

Dans le cadre de la refonte de son site Internet, la société Byron Group a confié à l’Agence LunaWeb la direction artistique ainsi que le développement front-end de celui-ci.

Recueil des besoins

Enregistrant une croissance constante depuis sa création, Byron Group souhaite aujourd’hui apporter un souffle nouveau à son site et parfaire son identité visuelle.

D’emblée, nous établissons ensemble un périmètre d’actions précis :

  • favoriser l’accès aux offres et mettre en avant la vie de l’entreprise,
  • penser parcours et contenus, structurer l’information,
  • valoriser l’image de marque :
    séduire des candidats futurs collaborateurs à haut potentiel,
    convaincre des prospects grands comptes,
    – informer / rassurer les clients actuels.
  • acquérir de la visibilité Web qualifiée,
  • créer une expérience utilisateur optimale,
  • apporter une preuve de performance et qualité via le site.

À cela, s’ajoute également une forte attente de la part de notre client sur l’identité visuelle, pas seulement du site, mais également d’un point de vue du logotype. De manière à refléter l’identité propre de l’entreprise, il convenait d’insuffler une approche plus dynamique au logotype existant.

Étude tout en expertise

Dès le départ, le mot d’ordre est donné : refondre le site en établissant un positionnement différenciant et plus engageant. En d’autres termes, apporter modernité et dynamisme à l’ensemble du site.

En ce sens, notre équipe projet s’attèle alors à la réalisation et mise en place :

  • d’une nouvelle arborescence pour clarifier l’offre en procédant à un découpage par service et par métier afin d’offrir un parcours de navigation clair et réussi,
  • d’ateliers de conception webdesign,
  • de principes d’animation,
  • de styleguides,
  • de wireframes et d’un prototype HTML/CSS de site statique permettant de valider les concepts de navigation simple et intuitive.
Échanges sur les premières ébauches de Jessy, notre webdesigner en charge de la DA.

Les différentes étapes ainsi définies, le travail de fond peut commencer !

Phase de tests

Au cœur du projet se tient l’identité visuelle de Byron Group. En effet, jusqu’à présent, ils avaient un site plutôt classique et impersonnel, à l’instar de leur logotype. Il n’y avait pas d’éléments distinctifs valorisant l’image du groupe. Par conséquent, Jessy, notre webdesigner en charge de la DA (direction artistique), s’est appliqué à penser et construire une identité visuelle unique afin de rendre reconnaissable et attrayant le site ainsi que le nom de Byron Group.

Réflexion sur le logotype.

Des ateliers de co-conception avec l’équipe projet de Byron Group ont permis de poser les premiers éléments de réflexion et de mettre en place un design réfléchi.

Afin d’appréhender le projet dans son intégralité, nous avons élagué, creusé, poussé, approfondi jusqu’à arriver à un résultat optimum. Un travail d’introspection dont l’objectif est de faire émerger une DA en adéquation avec l’image et la vision véhiculée par Byron Group.

Maquette lors d'un brainstorming de toute l'équipe projet.

Notre mission première est d’apporter une réponse claire et personnalisée auprès de nos clients afin qu’ils puissent faire leur choix le plus naturellement possible dans les propositions que nous leur faisons. Un travail en profondeur qui se révèle toujours positif car il permet d’aller au delà, de pousser toujours plus loin ses limites, de comprendre et d’honorer les demandes des clients.

Cela est également bénéfique aux échanges et à la communication entre les différents acteurs du projet, que l’on soit développeur, designer ou bien chef de projets. Une opportunité pour chacun de sortir de sa zone de confort, de se remettre en question, d’aller chercher la meilleure solution qui réponde aux attentes des clients.

À l’issu de la phase de co-réflexion et de différents tests, nous avons proposé une nouvelle identité qui soit en parfaite cohérence avec l’activité de notre client :

  • un message clair dès l’ouverture du site,
  • un design sobre et épuré,
  • des couleurs en monochrome,
  • des textes de grande taille et de petite taille lisibles ainsi que des jeux de couleur de texte,
  • des photos travaillées (découpe, superposition avec texte, animation…),
  • des animations subtiles,
  • des pictos filaires.
Travail autour de pictos filaires.

Pour ce projet, l’idée du slash (barre oblique) a été le moteur de la conception. Derrière cela, l’objectif de mettre au premier plan les profils des collaborateurs de Byron Group au travers la notion de slasheurs.

En effet, les slasheurs sont des personnes qui exercent plusieurs métiers ce qui fait parfaitement écho aux services et conseils proposés par notre client. Le logo a été également retravaillé de manière à rappeler cette idée de slash. Un concept qui a séduit l’équipe projet de Byron Group.

Conception du webdesign et des animations autour de la notion de slash.

Une fois la nouvelle identité validée, nous nous sommes concentrés sur la partie des spécifications fonctionnelles et techniques, comprenant notamment les animations du site Internet.

Spécifications techniques

D’un point de vue technique, le projet fut attrayant pour Gauthier, notre développeur front-end. Impliqué dès le début du projet, il a participé aux échanges avec Byron Group ce qui lui a permis de comprendre rapidement leurs demandes et attentes spécifiques. La particularité technique du projet résultait ainsi des composants dans l’interface qui étaient animés.

Gauthier a œuvré à la mise en place d’animations poussées. Un travail sur-mesure, réalisé en cohésion avec la DA pensée par Jessy, notre webdesigner.

Point hebdomadaire sur l'avancée du projet avec Jessy, notre webdesigner, et Gauthier, notre dev front-end (en visioconférence depuis Mulhouse).

Revêtant également le rôle de conseiller, Gauthier a mis en place un style guide concernant l’utilisation des images. Byron Group gérant eux-même le développement back-end de leur site (données et contenus), il convenait donc de prévoir la documentation adéquate permettant de guider, si besoin, la prise en main du prototype front-end que nous leur livrons.

Un maximum de possibilités a été prévu pour que les équipes de Byron Group puissent faire évoluer leur site Internet en toute autonomie. De ce fait, Gauthier a développé une page de contenus assez vaste avec de multiples blocs qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent.

Modernité et pertinence

Au terme de ce projet, un univers propre à Byron Group a été créé, respectant l’ADN et les valeurs de l’entreprise. Nous avons livré ainsi un prototype offrant une interface au design moderne, épuré, permettant un parcours de navigation clarifié et pertinent.

 

 

Les équipes de Byron Group sont ravies du prototype reçu, comme en témoigne Lucile Robichon, Responsable Communication :

Nous avons confié à LunaWeb la refonte de notre site internet. Nous souhaitions faire évoluer notre site pour qu’il soit à l’image de notre société aujourd’hui. LunaWeb a su s’adapter à nos attentes et prendre en compte nos inspirations pour créer notre nouvelle identité visuelle.

Les échanges avec l’agence ont été très réactifs, que ce soit dans la phase de réflexion comme dans la phase de conception et de livraison du projet.

Nous sommes ravis de cette collaboration et de notre nouveau site web !