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Lors de notre participation au Web à Québec 2017, nous avons fait de nombreuses belles rencontres et découvertes, dont celle de Tony Aubé, designer chez Play Osmo.

Quel plaisir de le retrouver cette fois-ci à Rennes à l’occasion de l’Inbound Marketing France, organisé par Winbound le 31 janvier dernier au Couvent des Jacobins, nouveau haut lieu de la capitale bretonne.

Workshop de Tony Aubé par lunaweb

Tout droit venu de San Francisco, Tony a en effet répondu généreusement présent à l’invitation du collectif UX Rennes, partenaire de l’évènement, afin d’animer un workshop d’introduction au design thinking.

Un rendez-vous auquel l’ensemble de l’équipe de LunaWeb a pris part, toujours ravie d'approfondir nos connaissances du design UX.

Le design thinking, quésaco ?

Le design thinking ou la “pensée design", est une approche utilisée par les équipes de conception afin d’innover à partir d’usages existants ou prospectifs. La démarche étant, le plus souvent, de mettre en place cette méthodologie au sein d’une réflexion collective qui n’implique pas que les designers.

L’idée consiste ainsi à faire travailler ensemble les différents acteurs d’un projet : web designers, responsables marketing, développeurs, dirigeants, communicants, clients ou usagers par exemple. L’objectif étant alors de synthétiser au mieux la pensée analytique des uns combinée à la pensée intuitive des autres, afin de détecter et solutionner une problématique en partant des besoins des utilisateurs.

workshop design thinking tweet lunaweb

Une méthodologie, des fondements

Tony commence son workshop en nous indiquant un élément essentiel : pas besoin d’être un as du dessin pour appliquer la méthodologie du design thinking, c’est bien au contraire à la portée de tous, et il compte bien nous le démontrer. Ouf, nous voilà rassurés, on peut donc continuer !

Comme Tony nous l’explique, le processus relève avant tout des bonnes démarches à suivre et d’un travail de cohésion des informations recueillies, afin de penser un design centré sur l’utilisateur.

workshop design thinking de Tony Aubé - lunaweb

Après une présentation rapide des principes du design thinking, nous découvrons 5 étapes de base :

  • faire preuve d’empathie,
  • définir,
  • idéer et prototyper,
  • tester,
  • itérer.

1,2,3… percevez, pensez, designez !

Pour ces étapes, justement, quoi de mieux qu’un atelier de brainstorming pour en saisir le sens ?

Tony nous propose donc de passer à l’action, en formant chacun un duo avec son voisin de chaise. Il nous soumet le sujet suivant : “Concevez le portefeuille idéal pour votre partenaire”. C’est parti pour 30 minutes d’échange et d'ébullition !

Munis de nos crayons et des feuilles d’exercices préparées par Tony, nous démarrons par l’étape primordiale : l’empathie. À tour de rôle, nous avons 4 minutes pour interviewer notre partenaire. Le but étant de comprendre le “pourquoi du comment” il/elle a choisi son portefeuille actuel, de percevoir les améliorations à apporter pour un meilleur usage au quotidien.

workshop design thinking de Tony Aubé - lunaweb

Ensuite, nous passons à l’étape 2 : définir. Il s’agit là, de synthétiser nos découvertes afin d’établir une fiche de besoins décelés et d’énoncer la problématique révélée en reformulant celle-ci de manière pertinente. Jusque là, tout va bien, recueillir et retranscrire de notre plus belle plume les informations récoltées, on sait faire.

workshop design thinking de Tony Aubé - lunaweb

La partie dessin pointe alors son nez, c’est là que l’exercice se corse. En effet, nous poursuivons avec l’étape 3 : idéation et prototypage. Il est temps de brainstormer et de mettre en forme les idées qui répondent à la problématique. Et finalement, le dessin, même pas peur ! On prend un réel plaisir à croquer les idées qui fusent, et mine de rien, les solutions se révèlent intuitivement et avec pertinence.

workshop design thinking de Tony Aubé - lunaweb

Pour la 4ème étape, c’est le moment de tester auprès de notre partenaire les idées trouvées, les solutions qui répondent au mieux à ses besoins exprimés ou décelés. Il s’agit à cet instant, de recueillir ses commentaires et réactions.

workshop design thinking de Tony Aubé - lunaweb

workshop design thinking tweet - lunaweb

Ce processus d’exploration et d’expérimentation permet d'idéer et de produire un prototype résultant des besoins utilisateurs et d’en évaluer sa qualité à partir de leurs retours, et si le projet est validé, d’implémenter les solutions retenues. Il est également source de nouvelles informations, conductrices d’axes d’amélioration toujours plus précis. Des informations qu’il faut étudier à leur tour, répétant ainsi l'enchaînement. C’est le cycle d’itération, notre 5ème et dernière étape.

L’humain au cœur de la réflexion

Le workshop touchant à sa fin, Tony nous livre les points essentiels à retenir dans la démarche design thinking et pour une bonne réussite de son projet design UX : favoriser l’action, collaborer, mettre le focus sur l’individu, faire confiance au processus, prototyper et itérer, montrer plutôt que faire.

Vous l'aurez compris, le design thinking place réellement l’humain au cœur de la réflexion. Une méthodologie fort intéressante tant son approche ouvre sur des perspectives d'innovation et de résolution de problématiques diverses centrées utilisateur.

workshop design thinking tweet - lunaweb

workshop design thinking tweet - lunaweb

Un moment d'échange de bonnes pratiques très instructif, que nous avons poursuivi le lendemain par un UX Deiz orchestré par le collectif UX Rennes. Une soirée au cours de laquelle Tony présentait sa conférence "Design et intelligence artificielle", dont on vous parlera prochainement plus en détail.

Nous profitons de ce billet pour remercier chaleureusement Tony Aubé pour ces moments de partage et pour sa gentillesse.

collectif uxrennes lunaweb Tony Aubé en compagnie du collectif UX Rennes, après une journée très enrichissante.