À L’écoute des usages pour une meilleure interface mobile

Conférence UX et Mobile

Les Mobile Monday, c’est quoi ? Comme son nom l’indique si bien, un rendez-vous du lundi autour de l’univers du mobile, co-organisé par Rennes Atalante et la French Tech Rennes. Pour découvrir, approfondir, échanger et collaborer. Cette 30e session rennaise dédiée à l’UX était déjà la trentième du genre, animée par Damien Legendre (Mobizel) et Guillaume Genest (Agence LunaWeb), tous deux membres de l’association UX Rennes créée l’an dernier. Bon anniversaire UX Rennes !

Conférence UX Rennes, Mobizel, LunaWeb de l'UX dans le Mobile

Participer à cet événement c’était à nouveau l’occasion pour l’association de défendre une approche simple et accessible de l’UX, qui ne la prive pas pour autant de ses grandes ambitions. L’UX, ce sont des outils et un état d’esprit, mais également beaucoup de logique et de bon sens. Rappelons-le, ce que vous avez besoin d’entendre est différent ce que vous avez envie d’entendre, qu’on parle de web, mais aussi de manière plus large d’architecture, de design d’objets, de création de jeux…

La démarche UX est une démarche scientifique. Trouver les informations dont vous avez besoin c’est d’abord les chercher. Pour mieux connaître les usages, les utilisateurs et les parcours. Lors de ce Mobile Monday, Guillaume et Damien ont répondu à une question très importante : « Concrètement, on fait comment ? »

Premier pas : la recherche secondaire

Avec le web, vous avec accès à de nombreuses sources d’informations disponibles et gratuites pour partir à la découverte des utilisateurs. Des données déjà existantes dont il serait dommage de se priver : enquêtes d’opinion ou d’organismes indépendants sur le mobile en général, mais aussi des focus plus précis comme l’usage du smartphone en voiture sur la route des vacances.

Enquête d'usage des smartphone avec Personae User Lab, conférences UX Rennes et LunaWeb

Source : Personae User Lab – Baromètre 2016 d’observation des usages mobiles

Ne mettez pas de côté les benchmarks : observer ce qui se fait ailleurs n’enlève rien à votre capacité à créer par la suite. Sur les réseaux sociaux, vous avez également accès à un large spectre des usages des utilisateurs et l’historique et les mises à jour des applications sont riches d’apprentissage. Notamment sur les points noirs et les blocages, des sujets naturellement alimentés par les internautes.

Construire un benchmark, conférences UX Rennes et LunaWeb

Si l’application existe déjà et qu’il s’agit d’imaginer les futures mises à jour, vous disposez déjà de données statistiques concrètes. Certaines parmi les plus basiques sont cruciales : quelles versions d’IOS sont utilisées ? Quel parc de devices ? En allant un peu plus loin, vous observerez les chemins de navigation pour parfois découvrir que les utilisateurs prennent des chemins de traverse que vous n’aviez pas imaginés pour réaliser une action précise !

Face à vos utilisateurs : la recherche primaire

Maintenant que vous avez récolté de la matière indirecte, vous allez partir à la rencontre des humains ! Commencez par exemple avec les questionnaires qui vous permettront de récolter différents types de données sur votre panel d’utilisateurs : démographiques (âge, localisation…), comportementales (fréquence d’usage…) et d’opinion (ressenti par rapport à l’interface, modules à supprimer ou à ajouter).

Recherche primaire et panel utilisateurs, conférences UX Rennes et LunaWeb

À ce premier type de process déclaratif viennent s’ajouter les interviews : d’un côté, des entretiens semi-directifs avec un jeu de questions-réponses, dans un format assez court au cheminement balisé et simple et de l’autre, des entretiens libres où il s’agit plutôt d’entamer la conversation autour d’axes de recherche. L’information y est plus riche et permet parfois de détecter des tendances pertinentes cachées dans certains usages à la marge.

Personas et parcours utilisateur, conférences UX Rennes et LunaWeb

Au-delà des enquêtes et des interviews, vous pouvez aussi… suivre vos utilisateurs à leur insu ! Et ça ne s’appelle pas du stalking, mais du shadowing. Pas de panique, il s’agit simplement d’observer les usages sans le biais des réponses transmises par l’utilisateur lui-même. On ne finit pas au poste à cause de l’UX ! Mais quand on parle de mobile, la dimension contextuelle est essentielle : les smartphones sont utilisés à peu près partout et dans des conditions bien différentes de luminosité, de réseau, de confort…

Après les recherches, la restitution

Pour transmettre et partager le fruit de votre travail de recherche, deux formats sont très efficaces.

Avec les personas, vous concrétisez votre synthèse de manière réaliste en créant différents profils type d’utilisateurs. Vous dressez leur portait avec leur âge, leur métier, leurs loisirs… Ces figures humaines seront votre fil rouge tout au long de votre projet !

Du personas pour connaître ses utilisateurs, conférences UX Rennes et LunaWeb

Vous schématiserez aussi d’une manière ou d’une autre, un parcours utilisateur, avec des usages précis et la manière dont l’utilisateur va vivre avec son application au fil de la journée.

Personas et parcours utilisateur, conférences UX Rennes et LunaWeb

À partir de ce moment, ça y’est, vous pouvez ouvrir vos logiciels de conception, sans oublier que les possibilités d’itérer avec vos utilisateurs ne s’arrêtent pas là : brainstormings, tests utilisateur, test A/B… Vous avez fait leur connaissance, ce n’est pas le moment de laisser les utilisateurs sur le bord du chemin !

 

 

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Des afterwork et UX Deiz sont régulièrement organisés pour réunir les curieux et passionnés d’expérience utilisateur. Vous pouvez commencer par des échanges conviviaux, dès demain jeudi 06 octobre, en participant à l’afterwork de la rentrée !
Collectif de partage sur l'UX avec l'association UX Rennes

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Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

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