La première version de Photoshop

Eh oui, il y eut forcément une version 1.0, et c’était pour le coup évidemment sur un Mac !

Le développement de cet incontournable et incontesté programme de retouche graphique a débuté en 1987 et la version 1.0 de Photoshop est sortie en 1990. Elle était initialement dévouée au travail de retouche d’images numérisées par un scanner, vous savez une de ces superbes machines ultra-modernes et hors de prix à l’époque…

Voilà à quoi ressemblait l’écran de démarrage de Photoshop 1.0 :

Moins du quart des fonctions actuelles de Photoshop CS 2 étaient présente sur cette première livrée, mais c’est impressionant de voir comment les jalons de notre application graphique favorites étaient déjà tous posés.

Premier constat de différence entre nos versions actuelles et celle-ci, c’est l’absence de gestion des calques (fonction qui ne verra le jour que dans la troisième mouture du logiciel, en 1993). Photoshop 1.0 comportait cependant bon nombre d’outils de sélection et de réglages/filtres d’images.

Nous voyons ci-dessus les deux palettes flottantes contextuelles, laissant l’utilisateur choisir parmis ses outils de pinceaux, ses couleurs et ses textures.

Voici l’écran de sélection des préférences, aussi surprenant que ça puisse paraître. On pouvait y sélectionner le degré d’interpolation et les différents paramètres d’affichages d’assistances visuelles, entre autres.

Un support naissant des polices permettait déjà d’écrire du texte et de paramétrer ses différentes variantes et disposition d’éléments texte, de l’espacement au style, en passant par le type de police et la casse ou encore l’alignement. Par contre, il fallait impérativement écrire son texte à insérer dans la boîte de dialogue, après quoi celui-ci s’intégrait à l’image.

Et voilà un aperçu de ce que l’on pouvait tirer de mieux de ce soft par rapport à son plus récent descendant, avouez qu’on a bien évolué depuis mais que l’on n’a rien inventé ces dernières années ;-)

Un grand merci à Mackie de CreativeBits pour cet article et captures de Photoshop 1.0 que je me suis proposé de vous traduire ici.

[MAJ] En savoir plus ? Visitez le très complet PhotoShop History et le dossier spécial Photoshop 1.0 tous deux parus sur photoshopmagazine.com.

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.