LE GRAND DÉBAT

30 engagements pour la Loire

Nantes Métropole et ses 24 communes prennent 30 engagements pour la Loire à faire vivre avec les habitants et les acteurs.

Pour l’occasion, un nouveau site a été créé en collaboration avec l’Agence LunaWeb pour faire connaître ces engagements et leurs évolutions au plus grand nombre !

“Nantes, la Loire et Nous” la réussite d’un grand débat citoyen

Le débat « Nantes, la Loire et Nous » a duré huit mois. Il a été suivi par 40000 personnes, très majoritairement habitants de l’agglomération nantaise, avec une implication particulière de 5000 d’entre elles.

Il s’est fait sous différentes formes, pour permettre à toute personne de trouver le meilleur moyen de participer et d’exprimer son point de vue, en favorisant l’innovation et les nouveaux modes d’expression par les outils numériques.

Site internet conçu en responsive design pour Le Grand Débat, 30 engagements pour la Loire par l'Agence LunaWeb à Rennes

Le site, qui a pleinement rempli les objectifs de participation a été conçu par LunaWeb, toute la démarche est expliquée ici.

Next step, présenter les 30 engagements !

Fort de cette expérience, l’agence LunaWeb a été de nouveau sollicitée par l’équipe communication de Nantes Métropole, en partenariat avec l’agence Moswo, pour créer l’écrin digital qui permette de présenter les 30 engagements “Nantes, La Loire et Nous“.

Site mobile conçu en responsive design pour Le Grand Débat, 30 engagements pour la Loire par l'Agence LunaWeb à Rennes

La communication des 30 engagements doit associer 2 dynamiques : rendre compte de la mise en place des 30 engagements et animer la participation citoyenne.

La réponse apportée par LunaWeb

  • Une liaison harmonieuse d’un site à l’autre pour comprendre la filiation avec un travail de redirection des anciennes URLs vers les nouvelles pour un référencement optimisé,
  • Les dernières participations citoyennes dès la homepage, par l’inclusion du Journal. Une fonctionnalité de commentaire/contact simple, qui renvoie vers un formulaire relié à l’engagement concerné,
  • Un menu utilisateur « mon compte » pour retrouver ses actions (mêmes modalités de connexion que le site « Débat » (simple et rapide),
  • Une accessibilité numérique optimale pour servir une cible large et variée avec un suivi des préconisations du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA),

Site tablette conçu en responsive design pour Le Grand Débat, 30 engagements pour la Loire par l'Agence LunaWeb à Rennes

  • Fonction de contact ou commentaire utilisant une connexion rapide Facebook, Google, Twitter ou Instagram, afin d’éviter un processus d’inscription rébarbatif,
  • Top pratiques du responsive design pour accès multi-terminal,
  • Un sticky menu : la navigation principale de site va rester « coller » en haut du navigateur au scroll, pour permettre à l’utilisateur d’avoir accès aux grandes rubriques du site en toute circonstance,
  • Une approche citoyenne des engagements, adoptant une posture d’écoute et d’ouverture à la contribution, par des moyens simples et rapides.

Si l’aventure du Grand Débat vous tente, nous vous invitons à découvrir le site dédié au Grand Débat sur la Transition Energétique (réalisé par l’Agence LunaWeb) ; des contributions sont attendues jusqu’en mars 2017 !

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.