Le Grand Débat

Transition Energétique

Dans la lignée du Grand Débat « Nantes, la Loire et Nous » (saison 2014-2015), l’aventure se poursuit sur la saison 2016-2017 avec la création d’un site dédié à un nouveau Grand Débat sur le thème de la « Transition Energétique ».

Un débat participatif et ouvert à tous

Ce nouveau Grand Débat invite les habitants de la métropole à mieux comprendre la Transition Énergétique et ses enjeux sur le territoire. Autour de 4 questions, les citoyens ont 6 mois pour s’impliquer.

Communication pour Le Grand Debat, Transition Energétique réalisée par l'Agence LunaWeb
En capitalisant sur notre expérience du premier Grand Débat, nous avons imaginé un dispositif numérique complet. En effet, le site est le réceptacle unique de l’ensemble des contributions citoyennes pour que chacun s’implique selon son choix :

Un site pédagogique qui guide l’utilisateur tout au long du Débat

Notre client Nantes Métropole a souhaité que l’on conçoive un site “pédagogique” et “simple à utiliser” pour faciliter la participation des citoyens au débat ; mais aussi bien sûr un site qui fasse “le pont” avec la structure du site imaginé pour le premier Grand Débat Nantes, la Loire et Nous.

 

Il fallait aussi concevoir un dispositif numérique qui agrège tous les contenus produits le temps du débat : cahiers d’acteurs, synthèses, contributions, médias et réseaux sociaux…

Site Internet Le Grand Débat sur la Transition Énergétique

Un accompagnement sur-mesure

  • Une approche pédagogique pour amener le citoyen à s’informer avant de participer, et ce, dès la page d’accueil avec la mise en avant des 4 thèmes phares.
  • Un design graphique héritant des codes initiaux du Grand Débat Nantes La Loire et Nous.
  • Un véritable « espace forum » intégré au site pour accueillir, restituer et valoriser les contenus produits par les contributeurs.
  • Une application Facebook dédiée pour l’espace forum qui favorise la co-construction.
  • Une dimension attractive avec des photos panoramiques, la présence d’infographie et un agrégateur des différents réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
  • Une conception responsive web design (desktop-tablette).
  • Une base technique existante sur Ruby on Rails, solide et éprouvée pour supporter l’ensemble des contributions des internautes en toute sécurité.

Site internet conçu en responsive design pour Le Grand Débat, Transition Energétique par l'Agence LunaWeb à Rennes

Ce projet est de nouveau le fruit d’une collaboration avec l’agence Moswo (identité, concept et campagne globale de communication) mais aussi l’équipe communication de Nantes Métropole, avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler !

Un site développé en « Eco-conception » pour réduire l’empreinte écologique

Soucieux de donner le bon exemple quand il s’agit de débattre sur le thème de la Transition Energétique, nous avons prêté une attention toute particulière à l’éco-conception avec entre autre :

  • Un design simple, épuré et adapté au web : aplats de couleurs, une seule typographie, utilisation d’images seulement quand nécessaire.
  • Limitation du nombre de styles, utilisation d’images vectorielles.
  • Absence de fonctionnalités non essentielles.
  • Utilisation de glyphs (flèches) quand c’est possible au lieu d’images.
  • La plupart des éléments sont intégrables en CSS, ce qui limite l’utilisation des images.

Une démarche qui vient d’être couronnée de succès puisque le Green Code Label à son niveau le plus élevé (label Or) a été attribué ; ce qui nous a valu un joli témoignage de notre client :

Merci à vous toutes, le travail, la confiance, la persévérance et la collaboration ont payés. Je vous remercie pour ce beau travail collectif, le résultat en est d’autant plus satisfaisant.

À notre tour de remercier Nantes Métropole pour sa confiance !

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.