Aller au contenu principal
Type
Application mobile / autres
Client
Nantes Métropole
Mise en ligne
2014
Univers
Collectivités / Public

Le site Nantes, la Loire et Nous incarne le Grand Débat que lance Nantes Métropole face aux défis de franchissement du fleuve pour ces trente prochaines années.

Cet espace d’information et d’échange, en mouvement constant, propose une documentation étendue sur l’organisation de ce débat, les thèmes et les usages relatifs à cette Loire au cœur du quotidien des nantais. Un site pour apprendre, pour comprendre et enfin pour participer à ce débat tout autant numérique qu’IRL (In Real Life) grâce aux multiples événements organisés sur le terrain (auditions publiques, cahiers d’acteurs, commissions, soirées débats, événements citoyens, etc.).

Le site Nantes, la Loire et Nous vue sur mobile

Conçu selon les principes du Responsive Design et entièrement développé sur-mesure afin d’être le plus souple et performant possible, Nantes, la Loire et Nous se fait l’écho de toutes les formes de participations citoyennes ; qu’il s’agisse de commentaires ou de témoignages déposés sur le site, de réactions issues des pages Facebook et Twitter du Grand Débat ; ou encore de cahiers d’acteurs déposés par les particuliers ou les associations souhaitant faire valoir un parti-pris. L’objectif : collecter tous les points de vue des habitants de Nantes Métropole, en vue de la co-construction de la Cité de demain.

Un Journal du Débat, construit comme un blog, permet de collecter et de diffuser aux internautes tous les faits marquants du dispositif, et d’ouvrir au partage de ces nouvelles sur les réseaux sociaux. Des vidéos de témoignages et des reportages « sur le terrain » viennent enrichir encore les contenus, bientôt soutenues par un espace dédié aux contributions sensibles (peintures, dessins, expressions libres…).

Le Journal du Grand Débat

Nous avons œuvré à concevoir ce site dans le but d’offrir aux lecteurs un grand degré d’accessibilité et de réactivité, en plus de tenir compte des multiples contextes de consultation (en mobilité ou pas). Le temps de chargement est en effet le premier critère de fidélisation sur ce site, pour lequel l’internaute vient la première fois depuis une sollicitation externe (affichage urbain, coupure de presse, lien Facebook, etc), puis choisit ensuite de revenir ou de s’abonner aux nouvelles.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec les agences Moswo (concept et campagne globale de communication) et The Links (promotion et animation de la communauté) mais aussi l’équipe communication de Nantes Métropole, avec qui nous avons pris plaisir à travailler. Leurs contributions permettent de dépasser le simple cadre du site, pour incarner et animer ce dispositif « dans la vraie vie », et avec une vraie promesse : celle d’écouter et de rendre compte du Débat autour de la Loire.