Les Progressive Web Apps

Pour un web meilleur !

De plus en plus nos corps penchés sur nos smartphones, de moins en moins nos yeux rivés sur nos PC, force est de constater, que nos habitudes d’utilisabilité Internet ont bel et bien changé. Un renversement prévisible au vu des performances technologiques qui ne cessent d’évoluer.

Plus de 50% des consultations de sites web se font désormais via son smartphone. Rien que sur 2016, le taux de téléchargement d’applications a, quant à lui, augmenté de 15%. Pour autant, entre les sites web responsive et les applications natives, nos cœurs balancent, tant ils ont chacun leurs avantages et leurs limites.

On ne peut donc plus se passer de nos chers smartphones, c’est un fait ! Il reste tout de même encore beaucoup de points d’amélioration à penser pour une meilleure expérience utilisateur. Justement, dans cette optique mobile first, de faciliter et maximiser le parcours utilisateur dans sa navigation, on entend parler de plus en plus des Progressive Web Apps (PWA).

Les Progressive Web Apps, what’s that ?

Jusqu’à présent, nous avions, d’un côté, les applications natives à installer sur nos smartphones, auxquels on accède rapidement et ce, même hors connexion. De l’autre, les sites web responsive, qui ne nécessitent pas de téléchargement, dont l’accès se fait via le navigateur de son téléphone.

Et bien, les progressive web apps sont en fait un mix entre les applications natives et les sites web responsive. En d’autres termes, il faut imaginer que c’est comme une application consultable depuis son navigateur web.

google-pwa-lunaweb

©developers.google.com

L’intérêt et la l’ingéniosité des progressive web apps, c’est qu’elles combinent les techniques du web (affichage des infos et contenus) aux techniques des applications (chargement instantané des données), tout en permettant un accès hors connexion.

Pourquoi les Progressive Web Apps c’est le must ?

Les applications on aime, car faciles d’accès par la page d’accueil de son smartphone, mais ça prend de la place, beaucoup de place même parfois. Et disons le clairement, on passe du temps à les télécharger pour n’en utiliser au final que le tiers.

Quant aux sites web responsive, certes, on n’a pas les inconvénients du stockage mais par contre, on est tributaire du bon vouloir de la connexion. Et quand ça veut pas, ça veut vraiment pas !

Avec les progressive web apps, exit les étapes de téléchargement et d’installation. Non seulement l’utilisation est immédiate, via une url sécurisée, mais on peut continuer à parcourir hors ligne. Comment c’est possible ? Grâce aux service Workers, des scripts en javascript qui permettent de mettre en cache les données.

twitter-lite-lunaweb

Twitter, un des premiers a avoir lancé sa progressive web app : Twitter Lite

D’autre part, les progressive web apps s’avèrent moins coûteuses qu’une application qui demande des frais supplémentaires pour cause de compatibilité aux différents systèmes d’exploitation. Elles facilitent également un SEO friendly, comme pour un site web responsive, et permettent l’engagement des utilisateurs grâce aux notifications push, semblables aux applications natives.

Doucement mais sûrement

Même si la montée en puissance des progressive web apps fait grand bruit, ce n’est toutefois ni la fin des applications natives, ni celle des sites web responsive. Qu’on se le dise, ceux-ci ont encore de beaux jours devant eux. D’autant que, pour le moment, les progressive web apps ne sont conçues que pour Android, celles-ci ayant été introduites par Google depuis 2015. Cependant, Apple n’est pas en reste, ils se penchent sérieusement sur ce nouveau format web, pour iOS.

Ce qu’on peut en retenir, c’est que les progressive web apps sont avant tout une solution plus ajustée afin d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateur et répondre à ses attentes. Leurs techniques sont une approche fiable sur laquelle il faudra compter à l’avenir. Une solution qui nous a, en tous les cas, conquise chez LunaWeb, et qu’on imagine déjà pour certains de nos projets clients.

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.