L’interview de Carine Lallemand

Salut les designers ! #1

Une interviews dynamique et inspirante de Carine Lallemand par nos designers - Photo Thanh - FLUPA

Une interview dynamique et inspirante de Carine Lallemand par nos designers – Photo Thanh – FLUPA

Après plusieurs échanges inspirants avec des designers de divers horizons ces dernières semaines, nous avions à cœur de réfléchir à la façon de partager nos échanges au delà des murs de l’agence. C’est l’idée de ce format “Salut les designers” qui sous forme de podcast (interviews, talks…), nous permettra de vous partager ces rencontres.

C’est Carine Lallemand, chercheur en UX Design à l’Université du Luxembourg qui inaugure ce nouveau format. Vous découvrirez à la fin de cet article, l’interview que nous lui avons proposée à l’occasion des FLUPA UX Days 2017 à Paris, et auxquels l’équipe participait cette année encore. D’ici peu, nous vous partagerons d’ailleurs une nouvelle interview réalisée le même jour avec Cynthia Savard Saucier, directrice du design chez Shopify et auteur de Tragic Design.

Carine est incontestablement l’une des références sur le sujet de l’UX Design. Co-auteur avec Guillaume Gronier du livre Méthodes de Design UX, elle participe activement à la communauté UX. Avec nous, elle retrace son parcours et nous explique le sujet de ses recherches actuelles. Parmi les pionnières du sujet de l’expérience utilisateur au sens où nous l’entendons aujourd’hui, elle nous raconte vivre ses recherches comme un jeu dans lequel elle s’approprie et ré-invente les méthodes UX. Une notion d’expérience utilisateur qu’elle imagine d’ailleurs plutôt comme une « expérience humaine ». Une définition moins limitante, qui englobe l’expérience client·e ou encore l’expérience passive, qui ne comprends pas un usage.

J’aime de moins en moins le terme d’expérience utilisateur. C’est plutôt une expérience humaine.

Nous avons abordé ensemble l’état de l’UX en France et le manque de formation en la matière. Le marché est pourtant là, dommage de ne pas y répondre de la meilleure manière. Elle cite d’ailleurs amusée, Mike Monteiro qui fait un constat similaire dans sa célèbre conférence : « This is the golden age of design… and we’re screwed! »

Cet entretien, était également l’occasion de discuter des qualités que doit tâcher de réunir un·e « bon·ne » designer, et de la façon d’aborder la conception UX au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Note : ce qui est notre cas chez l’Agence LunaWeb). Avec nous, elle évoque ses petites déformations professionnelles qui l’amène à se retrouver régulièrement à observer et s’étonner des usages et des gens qui l’entoure. En bref, toutes les composantes de notre « beau métier ».

Carine nous confie enfin sa vision de l’évolution de la démarche et des méthodes UX ainsi que du design de demain, qu’elle souhaiterait notamment plus humain et inclusif.

Explorez tous ces sujets en écoutant l’interview complète :

On espère que ça vous plaira. Dans tous les cas, nous, nous avons passé un excellent moment. Encore Merci Carine pour ta disponibilité et ta bonne humeur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.