On a posé nos valises au Canada

Québec 2017

Au début du mois d’Avril nous avons eu la chance de participer à l’édition 2017 de la Semaine du Numérique et du Web à Québec (WAQ). Nous y avons fait énormément de belles rencontres et découvertes qui ne devaient pas rester dans un tiroir.

Un plaisir de retrouver nos cousins francophones

Rappelez-vous, l’an dernier, je vous avais déjà partagé un résumé de mon déplacement à Montréal et Québec, et de ma participation à l’édition 2016. Une mission d’envergure, brillamment organisée par l’OFQJ (merci pour cette belle opportunité Astrid Laye et Armelle Dugué).

Une première expérience si enrichissante que j’ai souhaité y retourner cette année accompagnée de Pauline Rondeau (chef de projet) et Guillaume Genest (lead designer) – qui est aussi co-fondateur avec Damien Legendre (designer) et moi-même, du collectif UX Rennes. Ensemble, nous avons rejoint la délégation des 200 participants français.

Et quel plaisir de partager cette nouvelle aventure professionnelle et surtout humaine avec mes trois collègues ! Nous avons profité de notre séjour pour visiter les environs de l’Est Canadien, et renforcer par la même occasion notre cohésion d’équipe (je vous confirme que ça marche merveilleusement bien).

On ne s’en lasse pas : l’ouverture d’esprit

Pendant 15 jours, l’Agence Lunaweb a posé ses valises pour s’abreuver de découvertes, en voici un modeste échantillon.

L’ouverture d’esprit. C’est guidés par ce mot d’ordre que nous nous sommes rendus sur le territoire Canadien avec trois profils complémentaires. Une volonté forte de l’agence de ne pas être uniquement représentée par des postes business, mais également par des postes métiers. Parce que chaque membre d’une équipe participe à l’évolution d’une entreprise.

Atelier de co-conception pour l'Agence LunaWeb et le service Communication du Gouvernement de Québec

Atelier de co-conception pour l’Agence LunaWeb et le service Communication du Gouvernement de Québec

Nos objectifs :

  • Avec la Semaine du Numérique, créer du business avec l’Amérique du Nord mais aussi observer d’autres pratiques, d’autres approches dans notre secteur d’activité.
  • Pour le Web à Québec, susciter l’inspiration et faire de la veille sur nos métiers (conférences & ateliers), apprendre d’une culture différente.

À travers nos rencontres avec les Québécois, nous avons appris à challenger nos acquis. J’y ai pour ma part vu une opportunité pour remettre en question certains de mes principes dans ma façon de travailler, mes process ou mes relations professionnelles. Et ça fait du bien !

Discuter, échanger, construire

La semaine a commencé fort avec un moment unique : un déjeuner à pas moins de 200 convives, sélectionnés dans une logique de mariage professionnel entre Québec et la France.

Me voilà propulsée dans un monde de politiques et de chefs d’entreprises partageant des expériences sur le sujet de la « Mobilité internationale et entrepreneuriat : un investissement rentable ». En somme, des causeries autour d’un thème qui réunit les acteurs en marche vers une plus grande collaboration au delà des frontières. Objectif : faciliter le travail à l’international et l’accès aux différentes cultures de business.

La Ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec nous a également gratifié d’une intervention. Une prise de parole mêlant conviction, simplicité et bonne humeur et un discours totalement inspirant, aussi bien sur le fond comme sur la forme. Christine St-Pierre a appelé les entrepreneurs à prendre part à cette dynamique de mouvement vers un avenir plus grand, plus ouvert vers l’extérieur comme l’intérieur. Mais elle s’est aussi adressé à ceux qui organisent, les gens « d’en haut », pour les inciter à accepter ces nouveaux modes de pensées orientés business (l’enrichissement et l’ouverture à la culture, au social, à l’humain) pour un commerce plus riche.

Participation au déjeuner Corim et Lojiq pour LunaWeb à Québec

Participation au déjeuner Corim et Lojiq. De belles rencontres avec les professionnels Québécois

S’en est suivi une table ronde animée par des invités de renom au Canada, contributeurs actifs de la (bonne) croissance économique du Québec. Des échanges qui conviaient les entrepreneurs à se rendre sur le terrain chez les clients, les partenaires, les fournisseurs. En d’autres mots, ouvrir ses compétences au monde et recevoir en retour pour fusionner les réussites : le volet humain remporte à nouveau la palme !

Un peu plus tard, c’est une agréable rencontre avec Stéphane Carrier qui a clôturé ma journée. Le directeur des programmes à LOJIQ m’a fait part d’une métaphore très intéressante :

Un Québécois, c’est comme un avocat. Facile à ouvrir et dur à percer une fois arrivée au noyau – Un Français, c’est comme une noix de coco. Dur à ouvrir et une fois arrivée au centre, il est accessible !

Deux manières différentes d’aborder une nouvelle rencontre qui n’empêchent pas la création de relations solides et durables, basées sur les mêmes valeurs.

Jaser avec les conférenciers

Après les conférences du WAQ, nous avons également profité de moments privilégiés avec les orateurs pour échanger en toute simplicité sur les métiers de chacun. Je le redis, j’ai particulièrement aimé l’ouverture d’esprit des professionnels en fil rouge de l’événement, cette facilité à transmettre les idées, les expériences, les parcours, les ratés et les réussites. Jusqu’à nous inviter à visiter leurs agences !

Prendre le temps de découvrir une autre culture du travail, c’est très inspirant. L’humain est au cœur des préoccupation québécoises avec le bien-être au travail, la positive attitude, le partage de valeurs et d’une même vision d’entreprise… Une sorte de code de conduite qui réconcilie tout le monde au bout du chemin !

Festival Web à Québec au Cananda, LunaWeb a participé à l'édition 2017

Festival Web à Québec. Nous avons tous adoré cette édition 2017 ! @source : WAQ et Marc-André Beauchamp

Festival Web à Québec au Canada, Isabelle Lopez

Conférence d’Isabelle Lopez « frictions ou enchantements » @source : WAQ et Marc-André Beauchamp

J’ai aussi un très bon souvenir de la visite chez lg2, une agence de publicité qui intègre tous les métiers du web. Nicolas Baldovini nous a accueillis et expliqué pourquoi c’est important pour la Direction et ses équipes de naviguer vers le même cap pour apporter une vraie valeur ajoutée aux clients.

L’expérience client commence bien avant la création : il faut aller au delà de la réalisation et faire vivre un moment unique dès l’avant-vente d’un projet.

Visite chez Lg2 à Montréal avec LunaWeb

Visite de lg2 à Montréal, une agence qui place les clients au cœur des projets

"Penser comme une marque et agir comme un détaillant". Telle est la devis de travail chez Ld2.

« Penser comme une marque et agir comme un détaillant ». Telle est la devise de travail pour les équipes lg2

J’ai été tout simplement bluffée par cet accueil chaleureux et constructif. Une envie de faire de même en France :

  • En interne : écouter encore plus les équipes, écrire l’histoire avec ceux qui nous entourent. Détecter plus en amont les faiblesses et capitaliser sur les forces.
  • Côté client : transmettre une philosophie propre de notre démarche chez LunaWeb, centrée sur l’utilisateur final. Parler le même langage pour atteindre le même but.

C’est d’ailleurs dans cette logique que nous avons co-fondé UX Rennes avec Damien et Guillaume en 2015. Pour participer à l’émergence d’une meilleure compréhension de la notion d’expérience utilisateur, notamment en partageant à notre public des retours d’expériences et bonnes pratiques autour de cette discipline.

Une écoute réciproque chez les Français à l’étranger

Oui, l’étranger favorise énormément les relations entre Français ! Parce qu’un voyage professionnel est un moment rare à vivre, et dans un contexte isolé : lier de nouvelles relations est facile. Cette mission permet aux acteurs de l’écosystème du numérique français (venant de toutes les régions) de se retrouver le temps d’une semaine, en continu.

En journée, nous apprenons de nos voisins Québécois (par des réunions d’informations, des rendez-vous B2B, du travail en coworking) et le soir nous participons aux 5 à 7, pour creuser la nature de nos agences et de nos expertises, à savoir comment collaborer et/ou créer du partenariat ensemble. En partageant la même envie de se nourrir d’un maximum des connaissances de chacun, nous prenons étonnamment le temps de bien nous connaître et de nous intéresser aux autres.

Des rencontres, des rires, des discussions, des chin-chin au Web à Québec pour LunaWeb et UX Rennes

Des rencontres, des rires, des discussions, des moments extra ! @source : WAQ et Marc-André Beauchamp

Belle vue sur Montréal de nuit

Belle vue sur Montréal de nuit, quoi demander de plus ! @source : Guillaume

Merci aux organisateurs du WAQ, (je pense notamment à Éric Letarte et Pierre-Luc Lachance qui ont fortement participé à rendre notre séjour inoubliable) : vous nous avez mis dans de bonnes conditions pour lancer ces papotages ! Toujours dans la joie et la bonne humeur, mélangeant discussions et découvertes de lieux, sans oublier la bière et la poutine  !

Une bulle d’inspiration et de fraîcheur

Je vous encourage à vivre cette mission proposée par l’OFQJ et le WAQ et de profiter de ce souffle d’inspiration pour l’esprit, de cette bouffée d’air frais pour les neurones. Sortez la tête du guidon, allez vous ressourcer ailleurs, au dehors, plus loin (en France aussi, pas besoin de faire 8h d’avion pour ressentir cette sensation de nouveauté). Mettez votre cerveau en pause quelques jours, prenez du recul et revenez avec des actes et des idées réalisables rapidement !

En ce qui concerne mon métier de communicante, je retiens de cette parenthèse, qui met en suspens votre vie professionnelle et personnelle, qu’il faut peu de choses pour positivement changer votre quotidien au travail. En commençant par plus d’échanges entre les équipes et avec les clients (merci à Marc Boilard pour sa parfaite conférence sur les relations à l’ère du virtuel). Essayons de toujours apporter du positif dans les échanges par le bon choix des mots et par la transparence d’un dialogue plus direct !

Vue magnifique de la Province de Québec pour le déplacement de l'équipe LunaWeb

On prend sa respiration et on admire le beau paysage de la Province de Québec :)

Vous allez me dire que c’est évident ? Pourtant la culture Française n’est pas toujours si fluide. Moi, ça me donne envie de garder cet état d’esprit : rester humain, cohérent et pertinent. “Le petit rien fait tout”, voilà une bonne résolution qui fera toujours la différence.

Dans cette logique, je vous souhaite un très sincère “bon succès” dans vos projets !

À tantôt,

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.