LunaWeb, déjà 5 ans !

On n’a pas tous les jours 5 ans, alors pour une fois on va parler de nous, de nous et encore de nous !
Un peu de vous aussi, puisque rien de tout cela n’aurait été possible sans des clients, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui nous font confiance pour leurs projets de visibilité sur le Net.

Nous vous invitons donc à parcourir le récit des 5 années qui ont rythmé l’aventure LunaWeb. Bonne lecture !

open

Un démarrage en solitaire… mais pas que

LunaWeb est née de l’activité de Nicolas, webmaster freelance officiant sous le nom de Graphismedigital.com et opérant déjà dans le milieu du webdesign depuis 2003 ; et d’une rencontre avec Pierre Géhan, alors créatif print freelance, qui se lançait dans le grand bain de l’entreprise individuelle en lançant l’EURL LunaComm.

Digital Graphisme

Graphisme Digital, Grand-papa de LunaWeb

Sous le prétexte du plaisir de travailler ensemble, Nicolas le rejoint alors dans de nouveaux locaux et signe les statuts officiels de l’EURL LunaWeb le 10 juillet 2004. L’ambition est dès lors très claire : créer des sites Web toujours plus qualitatifs et grandir au fil des rencontres avec les clients.

À deux, c’est mieux !

Profitant de l’expérience et du carnet d’adresses de son illustre sœur LunaComm, la petite agence web signe rapidement avec Ragot, Normark Nautisme, Cabinet Coudray, et Zolux. Des clients qui nous resteront fidèles puisqu’ils ponctuent encore notre quotidien !

Les réalisations sont au début très modestes, mais l’afflux d’un puis de deux stagiaires permet très vite de répondre à de nouveaux défis, de produire des interfaces plus riches et des développements web plus complexes. Une année passe, la croissance est là, l’Agence Luna (Com + Web) déménage au siège actuel de la rue du Maréchal Joffre et c’est le temps de la première embauche, un contrat de professionnalisation d’un an pour le développeur Mairut.

logos

Packshot, communication print et web, L’Agence Luna est née.

Les choses sérieuses commencent

Fraîchement installés dans des locaux fringuants, nous sommes gonflés à bloc pour conquérir de nouveaux territoires. À 4 personnes (dont deux stagiaires longue durée), nous devenons plus performants, plus organisés et plus structurés pour répondre à des demandes plus étoffées.

24 rue Marechal Joffre

La vue du 24 rue Maréchal Joffre est parfois étonnante.

Nous remportons alors le projet Canon Bretagne, pour qui nous réaliserons un site Internet dynamique, et nous commençons à faire de l’e-mailing ciblé et mesuré (via du web analytique) pour M6 Boutique, Yves Rocher ou Blot Immobilier.
Pour donner plus de dimension à notre travail, et afin de garantir une qualité constante sur des prestations externes à notre savoir-faire initial, nous passons alors un partenariat avec des freelances graphistes (Anne, Guillaume, Myriam), des flasheurs (Cédric, Antoine) ou des directeurs artistiques (Magik Studio).

Tout va alors plus vite, et les demandes entrantes se font plus nombreuses (La Bourbansais, Lacto Production, Site Plus…). Nous bénéficions alors d’une surface d’exposition plus importante.

On accélère et on embauche !

Pour soutenir cette croissance, LunaWeb accueille alors un autre stagiaire, développeur lui aussi. Devant le travail admirablement réalisé, Gaël-Ian sera le premier à signer un CDI en juin 2007. Le réseau des partenaires grossit lui aussi  afin de soutenir le volume d’activités (nous rejoignent Lapin Blanc, Créagraphic, Plic Ploc et Evolution Web Référencement).

LunaWeb

Un nouveau site pour un positionnement résolument tourné vers l’utilisateur et l’accessibilité des interfaces.

Les réalisations deviennent plus prestigieuses (Crédit Agricole, Société Générale, Santé Naturelle…) et plus diverses (jeu-concours, site événementiel, e-mailing de conquête, référencement au coût par clic Adwords…), nous mettons en place de nouveaux outils de gestion et développement de projets Web.

Puisque ça marche, on continue !

En recherche d’un intégrateur HTML performant à la rentrée 2007, nous permettant de poursuivre dans la voie de l’accessibilité et du respect des standards du Web, nous demandons à Kaelig de nous rejoindre en contrat de professionnalisation pour un an. Pour l’anecdote, nous fonctionnions alors chacun sur un système d’exploitation différent : Windows Vista pour Kaelig, Mac OS X pour Nicolas et Linux Ubuntu pour Gaël-Ian.

Dans la foulée, un autre talent nous rejoint, en charge du webmarketing, pour un stage en alternance d’une durée de 9 mois. Jimmy sortira d’ailleurs directement de LunaWeb pour entrer dans une célèbre agence de webmarketing. C’est alors que nous découvrons le jeu Tower Defense comme anti-stress officiel pendant les pauses…

tower

Un bon jeu débile mais efficace pour se défouler entre deux dossiers…

Le tremplin G et A Links

L’agence de marketing services nantaise fait appel à LunaWeb depuis le début de l’année 2007, un apport de travail croissant pour nous et un véritable défi à notre potentiel R&D puisqu’il devient désormais possible d’innover en temps réel.

logos-2

La demande augmente sans cesse, les projets d’envergure nationale sont désormais légion ; nous produisons alors beaucoup de campagnes de communication globale faites de bannières publicitaires, de mini-sites, d’e-mailing et de jeux-concours en Flash® (La Poste, Avis Immobilier, Harmonie Mutualité…). Parallèlement, nos références font des émules et nous signons en direct de nombreux projets mêlant le Web à la vidéo (Changermonjob.com notamment) ou impliquant une forte interaction utilisateur (formulaires structurés, jeux Flash®, quiz en ligne, CD-Rom d’animation commerciale…).

lunaweb-new-6

La visite du site Changermonjob.com peut s’effectuer intégralement en vidéo Web

C’est également le moment pour nous de mettre en route une prestation de recherche ergonomique appliquée aux interfaces Web; et de faire du référencement naturel à échelle nationale (Moustifluid, Esprit Rangement, Accomplir…). 2007 est une excellente année, nous avons fait le plein d’expériences !

2008 : L’année du déclic

Bien partis sur notre lancée, nous intensifions encore notre partenariat avec G et A Links, qui nous propose alors d’entrer au capital de LunaWeb afin de pérenniser notre relation et de pouvoir muscler notre équipe. On part donc dès janvier sur les chapeaux de roues, avec des projets d’interfaces Web riches (MACIF, Crédit Agricole, Manitou) et toujours plus de conseil en stratégie e-mailing auprès de grands vépécistes nationaux.

lunaweb-new-8

Jeu concours national Mia et le Migou pour le Crédit Agricole

Pendant que nous formalisons notre accord, qui sera finalement signé début juin, nous célébrons l’embauche en CDI de Kaelig en sa qualité de Manitas de Plata du HTML. Guillaume, jusqu’alors graphiste freelance, nous rejoint pour un galop d’essai à plein temps durant tout l’été. Nicolas devient alors consultant en stratégie Web chez G et A Links, une mission qu’il assure à hauteur de deux jours par semaine au sein de l’agence nantaise. Le partenariat est stratégique, nous travaillons alors à encore plus de projets innovants, en même temps que nous diffusons notre savoir faire parmi les équipes de Nantes et de Paris.

Nous sommes alors 4 à plein temps chez Luna, plus une dizaine de freelances en activité, il devient alors urgent de doter l’équipe d’une solide gestion de projet Web.

equipe

Ayé on est 5 !!!

C’est Béatrice qui tiendra ce rôle, elle signe en même temps que Guillaume son contrat tout début septembre. Une grande époque commence, celle d’une « vraie » équipe de conseil en conception d’interfaces Web et marketing Internet. Nous avons alors deux envies fortes : refondre entièrement notre identité graphique, et installer de nouveaux process d’organisation dans notre travail. Accessoirement, nous officialisons également le restaurant du vendredi midi, toujours un grand moment d’échange et de plaisir gustatif…

lene9uf

Le resto le N9uf à Rennes, partenaire stratégique de nos vendredis après-midi…

Et ça déroule gentiment…

Nous abordons 2009 avec beaucoup d’envies et de bonnes résolutions, alors même que de nombreux projets sont déjà bien lancés et en cours de mise en ligne tels les sites pour Verlingue ou K•Line (Lumière du jour).

Verlingue & Lumière du Jour

Deux projets qui permirent à LunaWeb de structurer son process de production de manière significative.

Les projecteurs sont braqués sur les réseaux sociaux, Nicolas produit plusieurs recommandations les incluants, et co-anime plusieurs conférences sur Facebook, Twitter ou le blog de marque. Nous formalisons de nouveaux services, mettant en avant notre capacité à conseiller sur l’accessibilité, l’utilisabilité et l’ergonomie Web, en présentant des créations très orientées utilisateur final.

Nous dévoilons alors la nouvelle version de notre site, qui accompagne un nouveau logo, un nouveau positionnement et un discours résolument en accord avec nos préoccupations actuelles : ROI, web analytique, tests ergonomiques et conception d’interfaces sur-mesure. Léo nous rejoint en juin et fait ses premières armes sur du wireframing (conception de maquettes à plat) pour divers projets en cours de démarrage. Nous sommes en effet devenus des partisans du maquettage de tous les écrans avant que de poser la moindre touche graphique ou technique. Le client est ravi !

LunaWeb, la refonte : premier test en Aout 2008

Des premières réunions sur les enjeux d’une nouvelle version à la dernière release, plus d’un an s’est écoulé ! Le chemin fût long mais instructif. Ci-dessus le premier test de maquette de homepage.

Putain, 5 ans…

Les 5 ans approchent, l’heure de fêter l’événement et de se donner de nouvelles ambitions pour vite passer le cap des 10 ans sans les voir arriver !
Nous aurons pris énormément de plaisir à servir nos clients sur ces 5 premières années, nous avons tellement appris à leur contact et, il faut bien le dire, leurs exigences étaient parfois telles qu’il a bien souvent fallut se dépasser pour satisfaire à leurs désirs…

La marge de progression est encore immense, notamment dans le design d’interfaces, nous sommes désormais sur une voie qui nous semble très porteuse d’avenir : l’heure vient aux applications iPhone, aux sites mobiles, aux cartes de chaleur des comportements internautes…

Nous gardons cette soif d’innovation qui nous caractérise tous (le café utile du matin, ou la séance de veille obligatoire et enthousiaste !), et qui nous a permis cette année de nous lancer dans l’aventure du blog d’entreprise, du flux twitter ou encore du Sundae aux fruits exotiques de chez Le N9uf !

* * *

Demandez le programme ! Pour ses 5 ans, LunaWeb met les petits plats dans les grands ! Lisez sans plus attendre le Making-of du site, et découvrez la galerie FlicR du B-day, résumé du week end anniversaire.

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.