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Type
UX Design / Design Thinking
Client
Maisons INEA
Mise en ligne
2018
Univers
Immobilier

Fin d’année 2017, une nouvelle entité voit le jour sur le bassin rennais et son rayonnement bretillien. À l’initiative de ce projet, un acteur historique de la construction de maisons individuelles premium du Grand Ouest, dont le souhait est de proposer, via un nouveau label, des maisons clé-en-main à destination de jeunes foyers à revenus modestes.

L’idée est tracée, reste à bâtir l’identité ainsi que l’ensemble de l’univers visuel qui l’entoure. Dans cette perspective, le constructeur a sollicité l’accompagnement de l’Agence LunaWeb.

Les contours de la mission

Au moment où nous validons la mission, nous partons quasiment d’une page blanche : tout est à construire !

Très rapidement un plan d’action en 3 étapes se dessine et ce, dans un ordre temporel de priorité :

  1. Rechercher et trouver un nom pour cette nouvelle entité.
  2. Créer une identité visuelle et une charte graphique pour valoriser ce nom (le logo, les supports print tels que plaquettes, cartes de visite, etc…).
  3. Concevoir et développer le site internet de cette nouvelle entité.

Au delà de ces 3 lignes conductrices, la demande de notre client portait également sur l’importance de se différencier des codes graphiques et classiques utilisés dans l’univers du bâtiment afin de contourner un marché de l’immobilier très concurrentiel.

Derrière cela, l’ambition d’offrir aux clients et prospects une présentation visuelle hautement soignée de leurs produits et services en synergie avec la qualité de leur expertise, de leur savoir-faire artisanal et du soin apporté aux matériaux utilisés.

Ces éléments établis, nous déterminons la méthodologie à appliquer et quels axes de direction suivre.

Idéation autour d’un idéal

Le premier volet de notre mission consistait donc à imaginer et proposer un nom en adéquation avec l’image et le message que notre client souhaitait transmettre à ses clients et prospects.

Afin de nous aiguiller dans notre recherche, nous avions à notre disposition une liste de mots-clés suivants :

  • MAISONS
  • FÉMININ
  • SUR CATALOGUE
  • ARTISANAL
  • INNOVANT
  • GRAND OUEST

De manière à optimiser la réflexion, nous avons organisé au sein de l’Agence des ateliers créatifs d’idéation.

L’équipe en charge de la conception des sessions de Brainstorming a veillé à proposer une démarche adaptée et efficiente.

Ainsi, en vue de pallier aux biais issus des dynamiques de groupe, il convenait de soumettre aux participants une première phase d’idéation individuelle laissant libre court à l’expression. Puis une seconde phase d’idéation en groupe favorisant les échanges et permettant de fusionner les idées recueillies.

 

Session de Brainstorming organisé au sein de l’Agence : en quête d'un nom pour la nouvelle entité.

Les différentes étapes du process se sont déroulées selon le plan suivant :

  • explication du contexte projet,
  • présentation des objectifs du brainstorming et rappel des règles,
  • distribution des mots-clés,
  • Brainstorming individuel (idéation libre) puis collectif (présentation des idées individuelles, argumentations, échanges et fusions d’idées),
  • regroupement des idées par catégories,
  • choix de filtres de sélection.

À l’issu de ce travail collaboratif, et après soumission au client d’une sélection de propositions, un nom pour la nouvelle entité était acté : MAISONS INEA !

S’en est suivi l’ajout de la baseline « Ma maison, mon idéal » en cohésion avec les valeurs et les fondations de la marque.

Ces ateliers ont été riche d’enseignements, nous permettant d’amorcer notre réflexion sur l’identité visuelle et dès lors, nous concentrer sur les phases suivantes.

Écrin de sérénité

L’enjeu principal formulé par le client était de créer pour MAISONS INEA un environnement visuel qui dégage un positionnement premium tout en visant un marché de l’immobilier à petits prix, le tout dans un écrin de sérénité.

Nous avons donc œuvré en ce sens dans notre démarche de conception design, à commencer par la réalisation du logo qui devait refléter parfaitement les valeurs véhiculées par MAISONS INEA.

Dans l’idée de rappeler la notion de catalogue et de choix multiples, le logo a été pensé sous forme de rosace, dans un jeu de répétition d’un même motif reprenant le contour simplifié d’une maison. La rosace réalisée, de part ses traits fins en continu, rappel graphiquement la composition d’un mandala, symbole de bien-être.

Étape de construction du logo et variante.

De même, à contrario des codes graphiques généralement utilisés dans l’immobilier à petits prix, le choix de la couleur principale de l’identité s’est porté sur une tonalité de rouge rosé apportant ainsi une touche plus douce empreint de féminité. Ce rouge rosé est contre-balancé par l’utilisation d’un gris anthracite. Dans cette volonté d’un ensemble rond et féminin, un gris très doux a été ajouté en lieu et place du blanc.

Dans cette même démarche, les codes couleurs de la charte graphique ont été repris pour l’habillage des wireframes et le développement du site internet. Celui-ci a également été élaboré et construit pour un référencement naturel optimisé, en co-travail avec une agence spécialisée, afin de collecter des statistiques spécifiques sur toutes les actions et de favoriser la prise de contact.

Enfin, concernant les supports print, le logo a été l’élément phare notamment pour la création des cartes de visite. Le motif y est imprimé en vernis sélectif, et le rond central a été ajouré pour une touche originale et facilement reconnaissable.Toujours dans l’idée d’une présentation soignée, de proposer des services sélect de même qualité que des services premium.

Remise des clés

Au résultat, une identité graphique complète et un site en harmonie avec les souhaits exprimés au lancement du projet.

Un grand merci à notre client pour sa collaboration et sa confiance renouvelée. Nous souhaitons un beau succès à MAISONS INEA !