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Une vue 360 des briques stratégiques...

La Matinale XXL est un événement dédié aux professionnels de métiers "communicants" souhaitant s'inspirer des tendances et pratiques d'aujourd'hui en matière de stratégie digitale.

En tout, ce sont 12 sessions de 30 minutes animées par des experts du Grand Ouest et ayant la volonté de former, informer et échanger sur les problématiques de communication, marketing et digital qui font l’actualité.

User eXperience avec LunaWeb pour la Matinale XXL de Com&Médias Photographie © Com & Médias

... saupoudrée d'une dimension UX

Ou comment placer l'utilisateur au cœur de sa démarche digitale avec l'Agence LunaWeb ! Par des exemples concrets et des bonnes pratiques, nous avons accompagnés les participants ce jeudi 23 mars lors de cette matinée organisée à la CCI de Rennes.

User eXperience avec LunaWeb pour la Matinale XXL de Com&Médias

Adopter une approche centrée utilisateur afin d'améliorer les performances et de maximiser les conversions de son dispositif digital.

Le pitch de notre intervention

Placer l’utilisateur au cœur de la conception d’un produit ou d’un service : une pratique pleine de bon sens ? Oui, mais à intégrer au sein de toutes les disciplines. Après des années de croissance où la place de l’usager a parfois fait défaut, le Web n’est désormais plus en reste. Tous les services en ligne à succès, qu’ils soient dirigés aux particuliers ou aux professionnels, adoptent désormais une approche centrée utilisateur visant à une expérience client optimale, mémorable et engageante.

Les points-clefs

Difficile de tout résumer en quelques points (et puis il manque l'art oratoire de locuteur...), mais voici les points-clefs passés en revue lors de notre intervention :

  • Une expérience utilisateur est définie par l'ensemble des réponses et des perceptions d’une personne, résultant de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.
  • Le souvenir de cette expérience est nécessairement subjectif dans le sens où il sous-entend la prise en compte de l'impact émotionnel, cumulé à un bénéfice rationnel.
  • L'expérience utilisateur est donc un souvenir, une trace mémorielle. On se souvient bien mieux du début et de la fin d'une expérience.
  • Une mauvaise expérience se partagera 5 fois plus qu'une bonne.
  • Le Design n’a pas pour but de rendre quelque chose beau, moderne ou tendance. Le Design doit avant tout résoudre des problèmes.
  • UX et UI : ne pas confondre !

    • UI = User Interface. L’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine (graphisme, typographie, iconographie…). C’est une composante de l’expérience utilisateur.
    • UX dans le sens Design d'expérience utilisateur, c’est un process complet qui prend en compte l’UI mais aussi le contexte d’usage, le moment de vie, le contenu attendu, les habitudes, les fonctionnalités, l’architecture d’un site... C’est la partie invisible du dispositif digital.

  • L’UX Design est donc une méthodologie d’analyse et de conception pour comprendre les usages d'aujourd'hui et surtout anticiper ceux de demain. En plaçant au cœur les usages de l'utilisateur.

illustration by Agence LunaWeb, méthode UX UI Illustration by Agence LunaWeb, méthode UX UI

Puis, nous avons détaillé une possible méthode de design UX pour l'audience présente, précisant que nous travaillons en quatre phases :

  • la recherche utilisateur,
  • la définition du produit,
  • le prototypage,
  • et la réalisation.

Enfin, nous avons également étudié un cas client permettant de mettre en lumière une méthode de design d'expérience utilisateur, mais ça c'était le privilège des personnes présentes ;-)

Un grand merci aux organisateurs de Com & Médias pour cette première Matinale rennaise !