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Après avoir abordé lors des précédents articles le développement back-end, l’UX en général, notre implication en matière d’UX au sein de l’équipe projet et auprès de nos clients, parlons maintenant de la partie émergée de l’iceberg, l’expérience utilisateur des internautes de nos clients.

En effet, suite au lancement d’une application, sa partie publique devient le point focal en matière d’UX. Nos utilisateurs ne sont alors plus seulement nos clients, mais aussi les internautes qui viennent consulter le site. Plusieurs méthodologies, en plus de celles présentées dans les précédents articles de cette série, permettent de parfaire leur expérience.

ux et back-end, 5ème et dernier article de la série par lunaweb

Amélioration progressive

Afin d’assurer une utilisabilité optimale pour un maximum d’utilisateurs, nous produisons nos applications selon le principe de l’amélioration progressive. Pour cela, nous développons chaque application pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle sans aucune mise en forme ni code javascript (animations, contenus interactifs, etc).

Cette séparation du fond et de la forme permet d’offrir une expérience de navigation adéquate même sur des supports de navigation limités (navigateurs braille ou en mode texte, connexion Internet de faible capacité, etc).

URLs sémantiques

Un élément de confort supplémentaire pour l’utilisateur est l’utilisation d’URLs sémantiques. Elles contiennent en toutes lettres le nom et la hiérarchie de la page consultée, comme par exemple “www.exemple.fr/actualites/lancement-nouvelle-gamme”.

Ce type d’URLs est immédiatement et intuitivement compréhensible par les utilisateurs, leur permettant notamment de mieux se repérer sur le site.

Les URLs sémantiques présentent aussi l’avantage d’être indépendantes des rouages techniques de l’application. On peut donc très facilement faire évoluer ces applications sans pour autant modifier les URLs existantes, et donc de manière transparente pour les utilisateurs. Le sémantisme de ce type d’URLs les rend ainsi plus pérennes.

ux et back-end, 5ème et dernier article de la série par lunaweb

Redirections

Lors de la refonte d’un site, nous mettons systématiquement en place des redirections de toutes les pages de l’ancien site vers des pages pertinentes de la nouvelle application.

Cela permet de faciliter la transition des utilisateurs qui, par exemple, possèdent des favoris de l’ancien site. Sont aussi redirigés de manière transparente les utilisateurs qui arrivent sur le nouveau site à partir d’anciens liens toujours indexés dans les moteurs de recherche ou présents sur d’autres sites. Le référencement est ainsi conservé grâce à ces redirections, et cela permet pour les internautes une continuité de l’accessibilité depuis le reste du Web.

Performance

Plus encore que pour l’interface d’administration, il est primordial que la partie publique d’une application bénéficie de performances très élevées. Pour assurer un temps de chargement des plus rapides, nous apportons une attention particulière à l’optimisation de notre code et de nos bases de données.

Cela passe par le respect de bonnes pratiques éprouvées, ainsi que par l’identification et la correction des points les plus consommateurs de ressources spécifiques à chaque application. Nous utilisons aussi systématiquement des mécanismes de cache paramétrés sur mesure selon les besoins de chaque projet.

Les femmes d'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) opèrent et programment le premier ordinateur général tout usage. Les femmes d'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) opèrent et programment le premier ordinateur général tout usage.

Nous disposons également d’une infrastructure optimisée répartie sur plusieurs serveurs aux fonctions bien précises (serveurs dédiés aux bases de données, au cache, au moteur de recherche, aux médias). Notre infrastructure bénéficie également d’un système de répartition de charge permettant d’absorber toute augmentation de fréquentation, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.

Disponibilité

Notre service de monitoring nous permet de détecter en temps réel les éventuelles interruptions de services et leur cause, et d’y remédier très rapidement.

À bientôt

Ainsi se conclut ce catalogue non exhaustif des bonnes pratiques back-end contribuant à une bonne expérience utilisateur. Il s’agit d’un premier défrichage en la matière, sur lequel nous continuons à travailler pour l’enrichir et le formaliser davantage.

Cette première série consacrée au développement back-end s’arrête donc ici pour l’instant. Elle donnera sans aucun doute lieu à de prochains articles lorsque nous aurons à nouveau suffisamment de matière à vous offrir concernant l’UX back-end.

D’ici là, nous avons d’autres idées pour partager avec vous notre quotidien de développeurs. À bientôt sur les ondes !

Rédigé par

Sandrine Pawlicki
Développeuse back-end