Paris Web 2015

La conférence des gens qui font le web

On y était

Paris Web est un événement dédié au monde du Web avec des conférences, des ateliers et surtout de belles rencontres !

Un moment de partage et de retour d’expérience autour de sujets techniques, de design et d’accessibilité qui réunit des experts venant de la France et de l’international.

Même si principalement axé Web, les conférences restent ouvertes à tout public souhaitant apprendre et évoluer sur la réflexion du travail bien fait. Au delà de l’aspect métier, il y a aussi l’aspect humain pour bien vivre en équipe et réussir au mieux un projet.

Conférences Paris Web 2016

Un lieu tout aussi sympathique que le programme de l’évènement @FlickrParisWeb

Conférences Paris Web 2016

L’occasion pour Paris Web de fêter son 10ème anniversaire ! @FlickrParisWeb

Quelques membres de l’équipe LunaWeb ont eu la chance de se rendre sur place pour ces deux journées follement parisiennes.

Pour nous l’occasion de renforcer notre veille sur les métiers du numérique. Au programme : métro, conf, et peut-être dodo… Pauline, Audrey, Guillaume, Pierre et Johann vous partage ces quelques lignes.

Équipe LunaWeb à Paris Web 2015

Nos reporters en direct de Paris.

Comment penser serial-designer

Quand les idées fusent dans la tête et qu’il faut les trier, c’est à ce moment là qu’on se découvre des prédateurs intérieurs en quête de proies ou bien des tueurs extérieurs qui font surface. Par dessus cela s’ajoute le syndrome de l’imposteur « je ne suis pas la bonne personne pour killer mes idées » alors la peur, les émotions et la procrastination guident nos choix et parasitent notre créativité.

Conférences Paris Web 2016

@FlickrParisWeb

Le remède par Virginie Capletdevenir un vrai serial-killer et apprendre à buter ses propres idées ou alors déléguer les mises à mort à ses chers collègues. Aussi couper les bonnes idées en morceaux, prendre du recul, se mettre dans les souliers du voisin et surtout accepter l’impermanence d’une création.

Pour parler grille CSS

La grille est un des principaux outils du développeur front-end et pourtant CSS n’en propose aujourd’hui toujours pas nativement, forçant l’intégrateur à détourner certaines propriétés pour s’en rapprocher afin de mettre en page son contenu. Mais toutes ces techniques pas souvent accessibles pourraient très bien disparaitre avec l’arrivée de CSS Grid Layout, c’est du moins ce que nous a présenté Rachel Andrew lors de sa conférence An Introduction to CSS Grid Layout.

Conférences Paris Web 2016

@FlickrParisWeb

La propriété `display: grid;` va nous permettre de définir en CSS des zones composées de lignes (`grid-template-rows`) et de colonnes (`grid-template-columns`), dans lesquelles on va pouvoir venir placer nos éléments et ce indépendamment de leur ordre dans le markup.
La syntaxe pouvant être un peu verbeuse, il est possible de la simplifier à l’aide de *shorthands*, de nommer les zones (`grid-area`) et même d’utiliser un semblant d’ASCII pour représenter le layout. Il est cependant tout a fait possible d’utiliser CSS Grid Layout aujourd’hui pour prototyper rapidement des interfaces.

Hum… vous avez tout compris ?

Notre retoUr d’eXpérience

Fascinés par le flux d’innovations technologiques, nous sommes parfois spectateurs du progrès et gagnés d’un sentiment ambiguë de frustration.

Paris Web, c’est l’occasion de démocratiser, de démystifier et de prendre du recul sur notre industrie imprévisible.

Thibault Jouannic a illustré ce sentiment de dépassement lors de la conférence la veille techno pour les vieux croutons. Il nous donne les clés pour rester à jour et garder un plaisir constant à faire de la veille au quotidien. En effet, certains points peuvent nous échapper mais il faut se débarrasser du sentiment de culpabilité et aborder la démarche de veille sans penser que cela sera chronophage, sans subir à la pression des nouvelles tendances, à tester par exemples des démo’ qui ne vont peut-être pas voir le jour… Il faut garder l’esprit positif et étudier des points précis.

Le progrès et les mutations de notre secteur sont passionnants et peuvent en effet nous échapper mais comme l’a déclaré Mickaël Dumand, lors de la présentation du panorama des solutions hybrides : « C’est difficile de se projeter à 2 ans, je ne suis pas visionnaire ! ».

Merci au staff et à la licorne violette !

paris-web-staff

Le staff de Paris Web dans son plus beau costume @FlickrParisWeb

Participer à Paris Web c’est pour tout ça ! Et c’est aussi de très belles rencontres, des échanges et au delà de la dimension technologique nous ressentons à chaque rendez-vous une dimension humaine presque philosophique. Une expérience utilisateur réussie !

PS : Nous saluons au passage nos amis de l’UX Carine Lallemand et Raphaël Yharrassarry.

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.