Paris Web 2017

Back to the future

Paris Web, l’événement annuel dédié à l’accessibilité pour les webmakers, était de retour en octobre dernier, pour 3 jours de conférences pointues et ateliers pratiques !

Nous avions gardé un tel bon souvenir de l’édition 2015, dont nous étions revenus chargés d’idées et enchantés de nos belles rencontres, que c’est avec enthousiasme qu’une partie de l’équipe a répondu de nouveau présente.

D’autant plus que, cette année, nous avons vécu l’aventure de l’intérieur. Et oui, Nicolas participait en tant qu’orateur pour un retour d’expérience : “UX en Agence, 5 ans pour s’y mettre “en vrai”. »

Paris-Web-équipe-2

Ainsi, Audrey, Sandrine, Manuel et Aimerick ont accompagné Nicolas dans son effort… L’occasion de se retrouver réunis autour du Web, des moments qu’on affectionne !

Microcosme en ébullition

Paris Web c’est avant tout le rendez-vous des gens qui font le web, d’experts passionnés et de curieux. On y croise des designers, des intégrateurs, des développeurs, mais aussi des chefs de projet, des marketeurs et des managers.

Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Pendant trois jours tout ce petit monde tour à tour observateur et acteur explore, développe, analyse et projette ses expériences aux autres. On vient écouter et échanger autour de sujets techniques, de design et d’accessibilité. Des conférences diverses et variées sur, par exemple, la typographie, les règles système CSS, ou bien encore sur les design system.

On assiste confortablement à une approche alternative des méthodes et réflexions pour avancer, à mettre ensuite en application dans son environnement professionnel. Comment dire, c’est un peu le labfab des agitateurs du web en somme !

Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Pour Sandrine, Manuel et Aimerick, nos back-end et front-end, c’est l’opportunité de renforcer leurs savoir-faire et compétences métier, de s’imprégner et de se nourrir de ce qui se passe à l’extérieur.

L’accessibilité dans tous ses états

Ce qui est notable et appréciable à Paris Web, c’est que l’accessibilité est présente dans tous les sens du terme. D’abord, par la majorité des conférences et ateliers, dont les sujets abordés tendent à sensibiliser sur les avancées technologiques et de l’importance de les employer.

Dans cette même logique, l’événement est également accessible à tous et de partout, grâce à une incroyable logistique que nous saluons. Toutes les conférences étaient ainsi retranscrites en simultané sur différents formats : traduites en langage des signes (LSF), saisie de texte utilisant le clavier Velotype, sous-titrées en français pour celles en anglais, en live vidéo (un gros bravo au staff !).

Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Et qui dit conférences, dit rencontres et échanges. Là aussi un sentiment d’accessibilité, tant Paris Web est vraiment l’endroit où l’on peut avoir accès au “meilleur du web”, et ce, avec bienveillance, facilité et simplicité.

Nicolas a notamment apprécié de se retrouver entre orateurs la veille de l’évènement. Un moment convivial pour faire connaissance et discuter, avant de sauter dans le bain de la conférence. De même, pour Audrey, notre communicante. Les événements tels quels, sont l’occasion de découvrir in real life les gens du web, une belle communauté qu’elle reconnait en tant que co-fondatrice du collectif UX Rennes.

Le web de demain

Régulièrement, les équipes de LunaWeb s’accordent du temps pour assister à des événements majeures. C’est toujours très instructif, tant pour voir ce qui se passe ailleurs, se positionner, se remettre en question, que pour découvrir des innovations. Bref l’occasion d’ouvrir tous nos chakras !

Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Paris Web est, à ce titre, le rendez-vous le plus pertinent pour percevoir ce que seront les métiers du web de demain. Ainsi le souligne Manuel :

Les évènements comme Paris Web, ça te permet de te renouveler, d’insuffler une nouvelle dynamique car on peut facilement rester sur ses acquis et se retrouver à la traîne par rapport aux nouvelles techniques.

Tout comme Sandrine, pour qui recevoir le retour d’expérience de profils similaires au sien lui a permis de voir l’évolution possible dans son métier, de se projeter un peu plus loin.

Prise de conscience

Depuis le début, Paris Web prône un web responsable. Ils mettent un point d’honneur à parler des avancées sur l’accessibilité et à sensibiliser les acteurs du web à concevoir en ce sens.

Un sujet pour lequel l’Agence LunaWeb nourrit une réelle appétence. Nous attendions d’en apprendre beaucoup, d’aborder des choses concrètes au travers des conférences et ateliers. Nous ne sommes pas déçus, bien au contraire.

Quand on sait que plus de 20% d’utilisateurs rencontrent des soucis sur internet parce que les interfaces ne sont pas adaptées à leur handicap, on se dit qu’il y a un gros travail à faire. On ne peut que se sentir concerné, ça donne envie d’être plus à l’écoute, de faire plus attention, de mettre des actions en place.

Sylvie Duchateau, malvoyante, lors de sa conférence “Comment évaluer des composants dynamiques à l’aide d’un lecteur d’écran ?”. Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Coup de cœur

La cuvée 2007 de Paris Web regorgeait de conférences toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Il y a tout de même une conférence qui nous a marqué plus, et ce à l’unanimité dans l’équipe, c’est “Design et accessibilité, frères d’arme ou ennemis ?” animée par Julien Dubedout, expert designer et Aurélien Lévy, expert accessibilité.

Julien Dubedout et Aurélien Lévy : quand on confronte les problématiques d’un designer vs un intégrateur front-end. Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Les deux orateurs mettaient en avant, avec beaucoup d’humour, les interactions qu’il peut y avoir lors d’un projet de conception. Un échange pour montrer les impératifs de chacun et comment essayer de trouver des compromis sur des choses très concrètes qu’ils rencontrent au quotidien dans leur métier.

Par ce genre d’intervention, Aimerick est revenu de Paris Web avec des idées, des outils, des logiciels à tester. Des pistes à explorer sur différents aspects de son métier de développeur back-end.

Découvertes et todo list

Nous sommes revenus avec de nombreuses pistes à explorer, tester, vérifier. On pense déjà à des idées à transposer à nos réalisations clients. Telles que les progressive web apps, avec les services workers, une fonctionnalité javascript qui est révolutionnaire.

lunaweb participant aux ateliers paris web

Sandrine et Manuel, ravis de participer aux ateliers fort inspirants de Paris Web – Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Au sein de l’équipe, les conférences et les ateliers ont vraiment été une source d’inspiration et déclencheur :

De voir les autres faire, ça donne plein d’idées, une énergie, un effet booster !

Sandrine, de son côté, a crayonné des idées sur un carnet entier, notamment sur les problématiques d’accessibilité en front. Des sujets intéressants à creuser, qui l’ont d’ailleurs inspirée sur la rédaction de petites brèves dont on vous parlera bientôt sur le blog.

Vous l’aurez compris, nos têtes sont en ébullition depuis Paris Web, ….

Crédit photo © Franck Paul / Paris Web 2017

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.