Le responsive web design : la réponse à tous vos problèmes ?

Avec la multiplication des écrans et l’accroissement du nombre de mobinautes, il est désormais quasi indispensable de proposer une version mobile de votre site web. Vous rendre accessible n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil facilite la vie de « vos » internautes chéris.

Si développer une application mobile peut être une option, concevoir un site web en responsive design apparait aussi comme l’une des solutions des plus tendance. En substance, opter pour l’un ou l’autre revient à faire des choix tant en terme de contenu que de conception graphique.

Le responsive design sous toutes les coutures

D’après notre ami Wikipédia, le responsive web design « regroupe différents principes et technologies qui forment une approche de conception de sites Web dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. »

En d’autres termes, le responsive design permet à l’utilisateur de consulter un même site web depuis n’importe quel terminal (smartphone, tablette, ordinateur, TV) et d’y retrouver les mêmes informations avec une mise en page différente, mais une conception graphique presque identique.

Les images, textes et menus s’adaptent parfaitement à la résolution de l’écran et le contenu se réorganise en un clin d’oeil lorsque le smartphone ou la tablette bascule du mode paysage au mode portrait par exemple. Ainsi, l’utilisateur peut poursuivre sa visite en passant d’un appareil à l’autre sans devoir s’habituer à un design totalement différent.

Le site du Groupe Istya en Responsive Design

Le site du Groupe Istya en Responsive Design

Des avantages…

Premier petit plus : la continuité de l’expérience utilisateur. Changer de terminal n’interrompt plus l’exploration du site puisque de son téléphone à son ordinateur de bureau, l’internaute retrouvera les mêmes informations et le même parcours utilisateur.

D’autre part, le responsive design vous permet de présenter une solution mobile efficace. Fini le temps où la navigation sur mobile était complexe et peu agréable. Désormais, il est possible de surfer en toute simplicité et fluidité, même avec une main pleine de doigts.

De votre côté, c’est aussi une solution simple pour booster votre notoriété. Au-delà du simple effet de mode, les sites web en responsive design permettent d’apporter rapidement l’information que recherchent les internautes, et puis aussi de renforcer votre capital sympathie.

En définitive, comme le montrent de récentes études américaines à ce sujet, le responsive web design permet d’améliorer le taux de visites, mais surtout le taux de conversion des internautes mobiles. Par exemple, la marque de vêtement O’Neill a augmenté ses revenus sur iPhone et iPad de 101,2% depuis le lancement de son site en responsive web design.

Mes Humeurs TAN en Responsive Design

Mes Humeurs TAN en Responsive Design

… pour quels inconvénients ?

Le responsive web design, une technologie sans ombre au tableau ? Pas totalement. Concevoir un tel site demande de faire des choix en terme de contenu et de graphisme.

En premier lieu, il est impératif d’épurer les textes et éléments graphiques à afficher pour limiter les contraintes techniques. En effet, l’espace disponible sur un écran de smartphone est largement inférieur à celle d’un ordinateur. De ce fait, il sera important de réfléchir à l’organisation du contenu pour permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement aux informations dont ils ont besoin.

En effet, il ne s’agit pas de présenter une version dégradée sur mobile et complète sur grand écran, mais de proposer la même expérience à tous, quel que soit le terminal utilisé. Par conséquent, le choix d’un site web en responsive design nécessite de limiter l’utilisation de vidéos, d’optimiser les textes et de choisir avec soin les visuels pour que chaque élément s’intègre parfaitement sur chaque écran.

Autre point noir : les sites web en responsive design sont généralement plus lourds et donc plus longs à charger, ce qui impacte négativement l’expérience utilisateur. Les internautes sont peu patients. Par conséquent, un site mobile qui se charge en une minute ou deux en fera fuir plus d’un. 

Enfin, comme le souligne Frédéric Cavazza, le responsive web design est une technique qui permet « d’optimiser l’affichage d’un site web conçu pour des ordinateurs sur des terminaux mobiles, mais pas de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en situation de mobilité ».  En effet, selon le consultant il ne suffit pas d’enlever les rayons d’un supermarché pour en faire une supérette, mais bien de réorganiser l’offre de contenu ainsi que le parcours utilisateur.

Payot Elixir en Responsive Design

Payot Elixir en Responsive Design

Que faire finalement ?

Comme partout, c’est d’abord votre projet qui fera pencher la balance en faveur ou non du responsive web design.

Selon vos besoins et ceux de vos internautes, le responsive web design ne sera pas toujours la solution à privilégier. Si votre site web propose un contenu dense, mais indispensable, le responsive web design ne vous permettra pas de répondre à vos attentes et celles de votre public qui cherchent un accès rapide et simple à l’information.

Cependant, pour un site dont le contenu peut être facilement réorganisé, le responsive web design ajoutera une petite touche d’innovation à votre site, qui a de fortes chances de plaire à votre public !

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.