Responsive web design

On en est où ?

une page su site lunaweb en responsive design

Vous commencez à nous connaître, vous savez donc que le responsive web design est un de nos fidèles compagnons de route. On aime le voir se balader main dans la main avec l’utilisateur, c’est un peu comme une Saint-Valentin perpétuelle… Vive l’ergonomie et l’engagement !

Mais qu’en est-il vraiment sur la planète web ? Le responsive web design a-t-il su convaincre les plus réticents qui criaient « Haro sur le baudet » ? (Dans tous les cas, nous savons que cette dernière expression a du mal à séduire, quel dommage…).

Quelle souplesse !

On estime entre 11,8 et 81% le pourcentage de sites web adaptatifs. On savait déjà depuis longtemps que tout était relatif mais, heu, … à ce point ? Pourtant nous ne nous sommes pas trompés de chiffres : les 81% viennent dans un sondage réalisé sur Google + par la Google Webmasters Team. 795 internautes ont ainsi répondu à la question (à l’heure où nous écrivons) « Quelle configuration utilisez-vous pour créer un site mobile-friendly ». Pour 81 %, la réponse est le responsive web design. Ok, très bien…

Uriage Diagnostic Peau, Prototype

Parallèlement, Akamai, une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises, a présenté son étude : en se penchant une top-list de dispositifs web, il s’avère que sur les 10 000 sites sélectionnés, seuls 18,7% sont adaptatifs. Un chiffre qui tombe à 11,8% si on concentre sur les 100 sites du haut de la liste. On remarque aussi une évolution ténue entre 2013 et aujourd’hui, selon une étude du même type réalisée cette fois par Pure Oxygen Labs. Sur le haut de la pile, on peut cependant expliquer ces chiffres par les freins financiers et techniques très importants quand on parle des dispositifs web parfois très complexes de grandes entreprises en regard de structures plus modestes.

À titre d’exemple, le volet store du portail du New-York Times complètement refondu et mis en place en ce début d’année a nécessité 18 mois de développement alors qu’il n’avait fait l’objet que d’améliorations mineures depuis son lancement en 1998. Pour le coup, cette refonte a des airs d’opération de sauvetage, le New-York Times souffrant des mêmes problèmes de transition que nombres de ses camarades de la presse…

Le shop en ligne de Mama Shelter

 

Vers l’infini… et au delà !

En 2015, les points forts du responsive web design que nous avons pu évoquer par le passé sont toujours d’actualité ! Google a clairement indiqué sa préférence pour les dispositifs web adaptatifs qui sont autant de sueur épargnée aux robots en charge d’indexer les contenus du web. Ces sites sont également réputés pour être de bons camarades du taux de rebond. En permettant une expérience utilisateur fluide sans le chargement supplémentaire nécessaire à une version mobile, pas de risque que l’internaute fasse marche arrière suite à un caillou dans les rouages pour trouver un site plus conforme aux attentes.

Le Responsive Web Design, c’est aussi la maintenance d’un seul site et non d’un site et de sa version mobile. Même si ces mises à jour doivent évidemment tenir compte des différents terminaux d’utilisation…

Le site Groupama Les Bons Plan en Responsive Design

On sait également qu’une expérience utilisateur fluide est positive pour les taux de conversion. Cela crée un contexte de confiance et une facilité d’usage qui permette à l’utilisateur de ne pas se perdre en chemin :

Je voulais acheter la même chemise gris souris que la dernière fois, comment me suis-je retrouvé avec trois pantalons de costume à fleurs dans mon panier ? J’abandonne, je vais la coudre moi-même

Et puisqu’il faut s’adapter, ne nous arrêtons pas en si bon chemin : après les mobiles, après les tablettes, voici venu les wearables qui franchissent un seuil supplémentaire d’interactivité entre le dispositif web, l’utilisateur et son environnement. On va bien s’amuser !

D’ailleurs nous guettons actuellement l’arrivée d’un éventuel pigeon voyageur québécois porteur d’une traduction de wearables qui tiendrait la route. Merci de faire suivre si vous l’apercevez avant nous…

Parlons-en

Pour illustrer cet article autour du Responsive Design, nous vous invitons à naviguer sur les réalisations suivantes, à partir de votre smartphone, tablette ou desktop… amusez-vous et découvrez la fluidité dans la lecture du contenu !

 

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.