Salut les Designers !

Des explorateurs à l'écoute

En fin d’année dernière, vous avez pu découvrir sur notre blog, le début d’une série d’entretiens podcasts concoctée et animée par Salut les Designers !, d’irréductibles explorateurs du design d’expérience utilisateur. Ils reviennent en septembre avec de nouvelles interviews. Des échanges inspirants avec des acteurs du design et de divers horizons, à écouter, partager et consommer sans modérations ! Mais au fait, qui se cache derrière Salut les designers ! ?

Nos explorateurs designers se sont ainsi prêtés au jeu de « l’intervieweur interviewé ». Ils nous racontent la genèse de Salut les Designers !, nous confient leurs appétences ainsi que leurs projets futurs.

Salut les designers, nos explorateurs du design - Agence LunaWeb

Salut les Designers, nos explorateurs du design, ce sont, de g. à dr., Jessy, Guillaume et Damien. La team s’est agrandie récemment avec l’arrivée d’Amélie, bientôt rejointe par Alizée.

Agence LunaWeb : Pouvez-vous nous présenter Salut les Designers ! en quelques mots ? Qui êtes-vous ? Quelle est l’idée derrière ce nom ?

Guillaume : Salut les Designers ! regroupe en fait l’ensemble des designers de l’Agence LunaWeb. À la base, c’est le nom que nous avons donné aux petites réunions que nous faisions entre designers, à la fin de chaque semaine, pour parler des thématiques de notre métier. Aujourd’hui, Salut les Designers ! est un podcast audio que nous avons lancé il y a un peu plus d’un an, disponible sur Internet. C’est également une occasion pour nous de tester des choses graphiquement à travers un site internet dans lequel il y a plein d’expérimentations visuelles, un genre de “bac à sable” en somme pour notre équipe designers.

LW : Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a animé à mettre en place ces entretiens podcasts ?

Guillaume :  En fait, l’idée du podcast Salut les Designers ! est née au Web à Québec durant lequel nous avions rencontré un des intervenants, Nicolas Baldovini, Lead Designer chez Lg2, dont la conférence nous avait beaucoup plu. Nous avions eu alors l’opportunité d’échanger avec lui pendant 1h sur diverses choses, notamment sur la manière dont il travaille. Au début de la discussion, nous avions tout simplement eu le réflexe d’activer notre smartphone en se disant « enregistrons-le, comme ça on pourra le réécouter et le transmettre également aux collègues restés en France ».

De là, nous est venue cette réflexion que lorsqu’on a une discussion très intéressante avec une personne qu’on rencontre lors d’un évènement ou autre, c’est sympa de pouvoir en garder une trace pour plus tard. Ensuite a germé l’idée de réaliser un format de contenus un petit peu différent afin d’avoir un angle d’attaque de veille autre que juste regarder sur le net et faire de la “digestion” d’articles ou de références.

Rencontre entre Nicolas Baldovini de chez lg2 et Salut les designers - Agence LunaWeb

Rencontre au Web à Québec 2017, entre Nicolas Baldovini, directeur de l’expérience et du design chez lg2, et Salut les designers – © LunaWeb

Damien À l’origine, c’est Guillaume et Florentin — qui s’est envolé depuis vers de nouvelles aventures — qui ont eu envie de lancer ce projet. Quand je suis arrivé à l’agence, l’idée de réaliser un format tel que le podcast me plaisait également. Je me suis rendu compte que le projet avait pas mal germé de leurs côtés et que nous étions au diapason sur le sujet.

Très subjectivement, cette démarche d’entretiens audio est pour moi aussi l’occasion, le prétexte même, de pouvoir aller rencontrer des gens, que “je” et qu’“on” peut trouver inspirants. Ce n’est pas forcément évident, lorsqu’on va sur des événements, qu’on aperçoit des designers que l’on suit et dont on apprécie le travail, de les interpeller sans les accaparer de trop. Ce format permet de rendre cela peut-être un peu plus facile, et en plus pour nous, d’en sortir des éléments de façon concrète. En ce sens qu’on a une captation audio que l’on retranscrit et en plus derrière, on la partage !

LW : Cela vous permet également de sortir des murs de l’agence et d’ouvrir votre réflexion auprès d’autres personnes ?

Damien : En partie. Après, ce sont des gens que nous pourrions rencontrer parce que la plupart des podcasts que nous avons réalisé jusqu’à présent ont eu lieu lors d’évènements comme le Web à Québec, le Blend Web Mix, UX Rennes ou encore Flupa UX Days. Ce sont donc des rassemblements où nous allons déjà. Par contre, c’est vrai que cela optimise nos déplacements lors de ces rencontres, car en plus des conférences que l’on voit, en plus des gens avec qui nous pouvons échanger, nous avons ce format podcast qui nous permet d’approfondir des sujets avec des personnes inspirantes, comme je le disais juste avant.

LW : Parallèlement au lancement de cette série de podcasts sur le design, vous avez eu envie d’une identité visuelle pour Salut les Designers !. Comment avez-vous abordé cet aspect là ?

Jessy : Comme le disait Guillaume, l’idée de créer un site Salut les designers !, nous donne l’occasion d’expérimenter, de laisser libre cours à notre imagination, de tester aussi des choses en animation avec nos collègues en développement front. Le site nous permet notamment de tester, par exemple, une typo qu’on aurait du mal peut être à faire passer auprès de clients.

Pour arriver au résultat visible actuellement sur le site, je suis parti du nom Salut les Designers ! qui me faisait penser un peu à des séries des années 80/90, comme Salut les Musclés. De même, j’ai choisi des aplats de couleurs avec des typographies qu’on a moins l’habitude de voir sur des sites plus conventionnels, ainsi que des effets visuels qui se déforment. Même si visuellement ça peut ne pas durer dans le temps, car je pense qu’on peut vite s’en lasser, c’était aussi l’occasion de tester des idées de ce type.

Interface conçue par Jessy pour le site Salut les designers - Agence LunaWeb

Les expérimentations de Jessy pour le site Salut les designers : « des aplats de couleurs, des typos, des trucs qui se déforment ».

Damien : J’ajouterai que pour le côté très créatif, ce qui est important et qui fait parti à mon avis de l’ADN de Salut les Designers !, c’est que nous avons énormément de liberté finalement dans le format. En effet, ce n’est pas quelque chose qui nous a été imposé par l’Agence, c’est important de le souligner. Le maître mot du concept est de faire vraiment ce qu’on a envie, comme on a envie. Nous nous en servons comme terrain de jeux, cela n’a pas une fin marketing ou quoi que ce soit de cet ordre. Nous partageons nos podcasts parce que les entretiens et les expérimentations que nous réalisons nous enrichissent et que l’on souhaite en faire profiter un maximum d’auditeurs.

LW : L’idée d’avoir cet esprit “bac à sable”, d’aller expérimenter et tester des choses, de ne pas vous limiter au format interview, de concevoir un vrai support d’expression créative avec le site,… Cela ouvre donc pas mal de perspectives ?

Guillaume : Ce qui est un peu compliqué quand on veut faire des expérimentations, notamment en design d’interface, c’est de trouver un contenu qui va nous nourrir. Faire des expérimentations à partir de “rien” ou juste en partant sur une idée visuelle un peu isolée, ça n’a jamais vraiment permis d’aboutir à quelque chose. Là, ce qui est intéressant, c’est que nous avons cette matière audio, le contenu des interviews, pour se dire « partons de ça pour justement créer une interface ».

Comme le soulignait Jessy, il y a une partie assez dynamique parce que c’est aussi ce que nous essayons de faire avec l’idée du podcast. Avoir une matière vivante à écouter pour s’en inspirer et apprendre des choses, plutôt que, encore une fois, lire des textes ou des articles chronophages. Il est vrai que le format podcast reste un moyen, je pense, assez digeste de faire de la veille. De même, tout le travail autour du son qui nous a donné des idées sur certaines pages du site, continue d’alimenter justement cette veille, de tester des choses en rapport avec le son, le texte, l’image, etc. La matière première du podcast contribue ainsi à nourrir en partie cette veille et ces expérimentations graphiques.

Salut les designers - Agence LunaWeb

Guillaume : « Ce qu’on essaie de faire avec l’idée du podcast, avoir une matière assez vivante à écouter pour s’en inspirer et pour apprendre des choses ».

LW : Concernant la programmation de Salut les Designers !, que nous préparez-vous pour les mois à venir ? Qu’allons nous pouvoir découvrir et écouter ?

Damien : Nous avons déjà un beau panel d’interviews dans les bacs ! Cela nous prend un peu de temps à les sortir pour la simple et bonne raison que nous souhaitons très fortement qu’elles soient retranscrites dans leur intégralité afin de faciliter l’accessibilité. Il y a plusieurs podcasts qui sont fin prêts ou presque, que nous prévoyons de publier à la rentrée. Nous avons un planning qui courre jusqu’à 2019, avec l’idée et le souhait d’une publication tous les 2 mois, à voir si c’est tenable, car là aussi c’est expérimental. L’objectif dans les mois à venir, va être également d’aller interviewer d’autres personnes à diverses occasions.

Guillaume : L’idée est de se concentrer autour de la notion de design d’expérience utilisateur, de rencontrer des personnes dont c’est principalement le métier, comme par exemple Carine Lallemand qui a écrit d’ailleurs un livre sur le sujet, ou bien des gens qui travaillent dans un univers potentiellement plus éloigné mais qui vont justement nourrir cette thématique là. Nous avons envie d’aller interviewer des profils plutôt axé direction artistique, de préférence dans l’accessibilité, qui font du motion design, etc. Ceci avec pour aspiration d’explorer de plus près ces métiers là en s’interrogeant sur comment ils perçoivent la notion de design d’expérience utilisateur, comment cela fait écho dans leur travail ou pas d’ailleurs.

L’essence même de la démarche des entretiens n’est pas d’interviewer des gens qui ont exactement le même background que nous, mais plutôt d’aller à la rencontre de personnes qui vont éventuellement pouvoir nous montrer des choses différentes. Nous avons quelques noms en tête avec lesquels nous aimerions énormément échanger mais nous souhaiterions également rencontrer des gens dont le métier est un petit peu différent.

Interview de Carine Lallemand par Salut les designers - Photo Thanh - FLUPA - Agence LunaWeb

Interview dynamique et inspirante de Carine Lallemand, chercheur en UX Design à l’Université du Luxembourg, par Salut les designers – © Photo Thanh – FLUPA

Damien : Dans les podcasts prêts à diffuser, on compte déjà des sujets très variés. Cela va de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle en passant par l’accessibilité. Tous les profils sont très divers. Nous prévoyons donc, effectivement, de continuer dans cette même optique. Par ailleurs, le site Salut les Designers !, terrain propice à l’exploration, sera amené à évoluer dans les mois à venir.

J’en profite pour ajouter que nous sommes demandeurs de retours, de suggestions de la part des personnes qui écoutent nos podcasts, parce que là encore c’est expérimental. Nous même, lorsqu’on s’écoute, forcément nous relevons des défauts, des choses à améliorer, mais bien évidement nous ne voyons pas tout. Nous invitons donc les auditeurs qui le souhaitent à nous faire part de leurs avis soit en commentant sur le Soundcloud de l’agence ou via notre site, concernant les personnes interviewées ainsi que sur la présentation, les sujets, s’il faut prévoir des pauses, etc. Tout cela est très important dans la mesure où ça va nous permettre d’améliorer l’idée. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger sur vos propositions !

LW : Merci pour cet entretien Salut les Designers !, et à très vite pour de nouveaux podcasts !

Retrouvez les podcasts de Salut les Designers ! sur :

Bonne écoute !

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.