UX Deiz #8

Expériences Futures

Voilà quelques années que nous sommes face à un véritable tourbillon d’innovations technologiques, les plus incroyables les unes que les autres, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) dont les avancées ont déjà permis de transformer le quotidien de chacun et créer ainsi des expériences nouvelles.

Un sujet passionnant donnant lieu à une nouvelle rencontre UX Deiz, organisée par nos camarades du collectif UX Rennes, fervents fédérateurs de la communauté UX Bretonne.

UX-Deiz-8-Expériences-futures

Fidèles au rendez-vous, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons pris part à l’aventure de cette 8ème édition, laquelle nous embarque cette fois-ci au cœur des “Expériences Futures” grâce à deux designers à la pointe de la technologie. Ils nous présentent tour à tour leur approche et analyse sur le sujet.

AI meets Design

La soirée démarre fort avec la conférence de Tony Aubé, designer chez Play Osmo, arrivant tout droit de San Francisco. Tony, que nous avions eu la chance de rencontrer lors de notre participation au Web à Québec 2017, nous a fait l’honneur de sa présence suite à l’invitation du collectif UX Rennes. Non seulement, pour l’UX Deiz #8, mais également pour animer un workshop d’introduction au design thinking à l’occasion de l’Inbound Marketing France, évènement co-organisé par UX Rennes.

Revenons à la conférence, dans laquelle Tony nous présente comment toutes les avancées technologiques sont en train de transformer le métier de designer et les usages.

Conférence de Tony Aubé pour UX Deiz - LunaWeb

Aujourd’hui on constate que l’IA est partout, allant même jusqu’à malmener et défier les humains sur leurs terrains de prédilection. On a pu voir ainsi récemment, un ordinateur battre le champion du monde de Go (genre de jeux d’échecs chinois) ou cette autre victoire de l’IA face à 4 champions du monde de poker lors d’un tournoi d’une semaine.

conf-Tony-Aubé-lunaweb-2

Travailler sur l’intelligence artificielle est devenu le crédo de tous les grands groupes (GAFAM). Tout le monde y va de son assistant vocal ou de sa solution de traduction, entre autre. Le focus IA en est à un point tel qu’on parle d’IA first, à l’instar du mobile first il y a quelques années. Pour nous donner une idée de l’ampleur de la transition, Tony nous expose l’exemple de chez Google : en 2012 il y avait 5 projets d’IA lancés contre 2700 en 2015 !

L’IA  est donc aujourd’hui une techno qui fonctionne, qui est là pour rester et que ce soit en tant que citoyen ou en tant que designer, c’est important de comprendre cette techno là et de savoir que cela va avoir un impact sur nous

Mais comment ça fonctionne l’intelligence artificielle au fait ? Pour nous éclairer, Tony revient sur les principes mêmes de son utilisation par l’intermédiaire de la reconnaissance faciale où il est question de réseaux de neurones, en passant par le machine learning puis par la neuro évolution.

Conférence de Tony Aubé pour UX Deiz - LunaWeb

Tony nous explique les principes de la neuro évolution avec l’exemple d’une partie de Mario Kart joué par une IA.

Et le design dans tout ça, en quoi l’IA peut-il l’affecter ?

Conférence de Tony Aubé pour UX Deiz - LunaWeb

En matière de créativité, l’intelligence artificielle fait encore des prouesses comme nous le présente Tony au travers différents exemples. Pas le temps d’écrire un article sur une dépêche qui vient de tomber ? Pas de soucis, un ordinateur le fait pour vous ! De même, quand il s’agit de composer de la musique, l’IA assure tel un maestro au point qu’il est difficile de faire la différence entre sa création et celle d’un humain.

 

Côté design graphique, Tony nous parle du style transfer, une technique qui recompose des images dans le style d’autres images. Celle-ci est utilisée notamment par l’application Prisma qui transforme photos et vidéos en œuvres d’art, ou bien encore pour l’incroyable projet “Loving Vincent” illustrant la vie de Vincent Van Gogh entièrement à l’aide de peintures, “un travail monumental, à une vitesse de 12 peintures par seconde, ça prend plus de 65 000 peintures pour faire le film !”.

Conférence de Tony Aubé pour UX Deiz - LunaWeb

Démonstration de l’app Prisma avec un selfi de Tony.

Conférence de Tony Aubé pour UX Deiz - LunaWeb

Présentation d’un extrait du film d’animation « loving vincent », utilisant le style transfer.

Au même titre que l’on peut faire évoluer le cerveau par la sélection naturelle, Tony nous explique que l’on peut utiliser le même principe pour faire évoluer un design. On parle alors de generative design. Démonstration avec la solution Dreamcatcher à qui l’on demande par exemple de créer un drone. Instantanément, celui-ci va générer une série de design, puis va faire évoluer la conception en fonction des informations précises que vous lui donnez (taille, poids, matériaux,…).

Dans la même lignée, le site Logojoy utilise l’intelligence artificielle pour proposer en quelques clics une palette de logos personnalisés, divers et variés.

Mais alors, avec toutes ces performances de l’IA en design, faut-il craindre la fin des designers ? Que l’on se rassure, nous n’en sommes pas là et selon Tony :

La technologie c’est la solution aux problèmes. Collaborer avec l’IA va permettre de décupler son savoir ! C’est un processus d’évolution, le Designer va devenir un mentor pour la diriger !

Conférence de Tony Aubé pour UX Deiz - LunaWeb

Si vous n’avez pas pu assister à la conférence de Tony, la voici, présentée au Web à Quebec en 2017 :

Coopérer à la fabrication d’un objet simple

La soirée se poursuit avec Bérengère Amiot, designer, scénographe et formatrice, qui nous partage son retour d’expérience projet. Elle nous fait découvrir les principes de la coopération à travers la fabrication d’objets interactifs simples.

Conférence de Bérengère Amiot pour UX Deiz - LunaWeb

Bérengère commence par nous parler des « Résidences artistiques » qui consistent à la mise en place d’ateliers de co-conception au sein de lieux de vie. La démarche étant de développer les échanges afin de dynamiser la participation collective autour de la réflexion et de la conception d’objet ou de solution dans l’objectif d’améliorer le quotidien de chacun.

À l’exemple de ce projet d’un semainier dans une école primaire auquel les enfants ont participé à toutes les étapes de la création. Dans cette logique de cohésion sociale, Bérengère nous présente également un projet mené dans une maison de retraite, réunissant petits et grands autour d’un sujet commun, à savoir « Comment peut-on raconter la ville, sa ville, son quartier ? ». Les participants de tous âges ont ainsi coopéré et idéé de concert :

À travers leurs déplacements, leurs habitudes, les participants se sont découvert, dévoilé et ont échangé sur la question de l’espace public. D’habitants, ils sont devenus usagers, historiens, urbanistes, graphistes, maquettistes…

Conférence de Bérengère Amiot pour UX Deiz - LunaWeb

Dans le domaine de l’exploration collaborative, Bérengère poursuit en nous parlant du réseau Lab Fab qui sont des lieux mettant à disposition des moyens de fabrication innovants, rendant accessible la création de produits par tout un chacun. Elle nous interpelle ainsi sur la richesse de ressource de Lab Fab en France mais également dans le monde en entier.

Conférence de Bérengère Amiot pour UX Deiz - LunaWeb

 

« Au Lab Fab, il est très important de documenter ses projets » souligne Bérengère, afin de garder une dynamique collaborative et préserver les Lab Fab comme des espaces de partage où les projets de chacun peuvent être une ressource pour d’autres.

La plupart du temps dans le prototypage on ne s’intéresse qu’à l’aspect fonctionnel en oubliant l’enveloppe qui a de l’importance.

 

Le partage d’idéation n’empêche pas pour autant la protection de droits d’auteur. Il existe des solutions telles que Creative Commons qui facilite la diffusion et le partage des œuvres en proposant des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne.

Conférence de Bérengère Amiot pour UX Deiz - LunaWeb

Présentation de Creative Commons, organisme qui propose des licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne.

Enfin, Bérengère revient sur l’édition 2017 de « La Nuit Textiles 2.0« . Cet évènement qui a lieu dans le cadre du festival Maintenant, réuni des étudiants, artistes, musiciens et designers proposant une programmation éclectique autour du textile. L’occasion d’y voir se mêler fabrication numérique et expressions artistiques, d’assister notamment au concert d’un « Métier à tisser sonore » ou bien encore de découvrir des créations conçues lors des workshops.

Conférence de Bérengère Amiot pour UX Deiz - LunaWeb

En complément, Bérengère a eu la gentillesse de nous partager ses slides : présentation UX RennesV2. Nous vous invitons également à aller faire un tour sur son site qui regorge de projets design et d’explorations passionnantes.

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.