Web Design et itération

UX pour tous !

Pourquoi une méthodologie itérative en web design ? Parce qu’elle est la clé d’un apport énergétique indispensable dans le cadre d’un régime UX équilibré. L’itération est un des moyens d’adapter un web design – notamment responsif – aux besoins et usages des utilisateurs en même temps qu’aux opportunités du marché.

L’itération, c’est aussi ce qui permet d’être réactif et de travailler avec l’idée que les choses bougent et qu’on ne sait pas tout au moment d’envisager un projet : on ne peut graver un web design dans le marbre pour le livrer au client et aux utilisateurs dans une version finale et figée. Date de péremption incluse.

Méthode web design et itération chez LunaWeb

Un processus itératif, c’est vraiment utile ?

Basée sur un enchainement de prototypage, testing, analyse et… action, cette méthode vise bien sûr à obtenir la version la plus aboutie d’un dispositif web mais aussi la plus en phase avec les attentes de l’utilisateur. Pas ses attentes de l’an passé mais celles d’aujourd’hui, en phase avec des usages qui évoluent sans cesse.

À partir du prototype du dispositif web, on propose par exemple à un groupe d’utilisateurs d’effectuer un test. On recueille les avis et impressions, on observe les réactions et on affine le prototype à partir de ces informations. En gros l’itération place au coeur du processus l’idée que l’utilisateur est le mieux placé pour faire part de ses besoins au designer et que dans les compétences de ce dernier, il y a justement celle de savoir comment obtenir ces informations et comment les utiliser pour concevoir le design.

Côté budget, en prévoyant qu’un projet web sera itératif, on lui offre une autre temporalité :  d’une V1 livrée à un moment M avec une espérance de vie limitée et une expérience utilisateur qui va se déliter petit à petit on passe à une V1, V1’, V1’’… On vous avait parlé de tests a/b réalisés sur le site web de Barack Obama en direct pendant sa dernière campagne : combien de versions possibles si on considère le changement d’une image, de la taille d’une police, du choix d’un mot ? Côté créativité, l’itération laisse la place à l’expérimentation, ce qui n’est pas loin d’être à considérer comme une philosophie de vie…

gravure cricket gamification

Quel visage pour le design de demain ?

En avril, Jean-Pierre Leac publiait dans les cahiers de l’innovation un article intitulé « Vers la mort du Design Thinking ? ». Le design thinking et le processus itératif appartiennent à la même famille créative, disons simplement que l’itération est une des étapes du design thinking mais qu’elle appartient également à d’autres processus créatifs. Le trait de caractère commun qui nous intéresse le plus ici, c’est le fait que l’innovation recherchée soit directement tournée vers l’utilisateur et que derrière divers outils et méthodes, on cherche comment coller au plus près à ses besoins, exprimés ou non.

Depuis les années 50 et le brainstorming d’Alex Osborne, les méthodes créatives ont roulé leur bosse jusqu’à se populariser dans les années 2000. Jean-Pierre Leac l’affirme :

Notre économie est désormais dominée par l’expérience, c’est ce qui explique le sujet du design thinking (…) Il s’agit donc moins de concevoir un nouveau produit que de concevoir l’expérience que vit notre client en utilisant le produit que nous lui vendons

Mais en trouvant son chemin vers l’entreprise, le design thinking aurait finalement perdu son âme : il aurait notamment laissé à la porte d’entrée le volet expérimentation pourtant essentiel à la créativité.

Dans tous les cas, cette conquête des entreprises aura au moins permis au designer de sortir de la case dans laquelle on l’avait longtemps enfermé, celle du concepteur de chaises pour décoration d’intérieure un peu élitiste. Et vous le savez, il ne faut jamais jeter le bébé avec l’eau du bain : prendre un peu de recul par rapport aux tendances, mettre les méthodes en perspective avec vos propres pratiques et besoins, c’est peut-être la meilleur façon de faire une cuisine parfaitement adaptée à votre régime !

Article classé dans :

Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site de notre agence, faire un tour sur nos satellites et vous abonner à notre newsletter.