Aller au contenu principal

En retour du Web2day de juin, nous ne boudons pas notre plaisir à voir comment l’UX tire plusieurs thématiques vers le haut. Au-delà des équipes de spécialistes du sujet, ou des équipes aux compétences transversales qui comptent un expert UX en leur sein. Et ne nous accusez pas de voir l’UX partout avant d’avoir entendu nos arguments !

C’est aussi ce qu’on aime avec l’UX : c’est une manière d’appréhender nos métiers suffisamment accessible pour que tout le monde puisse lui ouvrir — ou à minima lui entrouvrir — la porte. Créer pour l’utilisateur semble relever du simple bon sens, et pourtant l’UX donne un cap et une grille de lecture qui ouvrent de nouvelles perspectives à tous les professionnels.

Programme du festival numérique Webd2Day 2017

L’UX, un prérequis ?

Pour rappel, le Web2day c’est 3 jours de conférences et workshops dédiés aux nouvelles tendances et technologies du numérique. Plus de 300 speakers venus des quatre coins du monde et 5000 participants en 2017. Une ville canon (Nantes), un cadre ouvert et convivial (les Nefs de l’île de Nantes) et une ambiance propice aux échanges. Avec un curseur qui se déplace du studieux au détendu selon les moments de la journée.

Ce qu’on vient y faire ? Confronter nos pratiques, situer nos thématiques favorites dans un cadre plus large que celui de notre quotidien d’agence, échanger avec des experts de nos métiers et de métiers connexes… Et on y retrouve aussi avec bonheur les amis québécois qu’on n’a pas la chance de croiser tous les jours, vous comprenez sans doute pourquoi.

Le Web2day, c'est 300 speakers et 5000 participants en 2017 Photo du staff Web2day

Dans le programme, l’expérience utilisateur en tant que telle est assez peu présente dans l’intitulé des conférences. La raison ? On a envie de croire qu’en 2017, l’UX est devenue si incontournable qu’elle infuse tous les autres domaines et n’a déjà plus besoin de conférences 100% basiques pour en expliquer les tenants et les aboutissants.

Design, data et burgers

Venus au Festival Web2day à plusieurs membres de l'équipe, nous avons assisté à de nombreuses conférences : du design évidemment, mais également de la dataviz, du SEO, du contenu, de la sensibilisation à l'écologie numérique et de l'astronomie. On a parlé créativité et web politique, leadership et entrepreneuriat.

On s’est aussi passionné (encore) pour les biais cognitifs. Savoir comment se comporte l’utilisateur est une chose, comprendre pourquoi il agit de telle ou telle manière nous emmène du côté de la psychologie humaine. Sans aucun doute, quand on apprend de l’utilisateur, on apprend sur nous. Nous aurons l’occasion de reparler sur le blog des systèmes qui régissent nos façons de penser, de nudge marketing ou de dark UX.

Une salle comble au Web2day 2017, des sujets passionnants autour du numérique Photo du staff Web2day

Orateur au Web2day

Pour ce qui est des burgers, on a entendu ici et là certaines discussions passionnantes et passionnées autour des pauses déjeuner tout au long du Web2day et leurs très prisés food-trucks : la durée d’attente selon les différents créneaux horaires, les files d’attente d’utilisateurs et la façon dont ils s’emparent de l’espace entre les camions, le match steak VS protéines de soja… Du web à l’assiette, il n’y a qu’un pas et, on en a encore eu la preuve au Web2day, l’UX est très douée pour construire des ponts !

Capitaliser sur le partage d'expériences

À chaque nouveau apprentissage lié à nos métiers, ou à chaque nouvelle rencontre à la sortie de l'agence ; nous aimons partager nos retours d'expériences à toute l'équipe LunaWeb. Le temps d'un midi en noon discover, accompagné d'un bon repas déniché dans le quartier. Pour les plus curieux, en voici notre support de présentation interne :