World Usability Day à Rennes

UX pour tous !

À deux semaines du World Usability Day (WUD), le constat de cette journée est plus que positif : une collaboration enthousiaste entre différents acteurs conscients de l’importance de l’UX a conduit à l’organisation d’un événement convivial, emprunt d’expérience utilisateur de la première à la dernière minute !

Objectif pour la suite : entretenir la flamme que nous avons réussi à allumer aux côtés de Nicolas Bessec et Jérôme Tre-hardy du réseau e-commerçants, et le collectif UX Rennes (mais aussi la French Tech Rennes Saint-Malo et l’école Digital Campus).

C’est 25 entreprises faisant tester leur service ou produit en ligne, à pas moins de 230 testeurs

La volonté de départ

L’expérience utilisateur va bien au-delà d’une interface et l’organisation d’un événement, est une bonne façon d’en faire la démonstration :

« On souhaitait que les participants repartent avec des solutions pour leurs interfaces mais aussi un état d’esprit. L’UX, c’est aussi l’expérience qu’on vit ensemble ! On a tous la même volonté de pousser ces notions et de trouver les bons formats pour le faire. Avec une journée comme celle-ci, on apprend des choses essentielles pour son business mais on rencontre aussi des voisins qui partagent les mêmes problématiques. Pour tous les organisateurs, c’est une belle récompense de voir que tout le monde a répondu présent, dans la continuité de la dynamique initiée par Nicolas Bessec. À nous de faire en sorte que ça ne s’arrête pas là ! »

La French Tech accueillant l'événement dans leurs murs au Mabilay

La French Tech Rennes Saint Malo accueillant l’événement dans ses murs

Pour mener a bien cette journée de tests utilisateurs grandeur nature ; l’équipe de l’Agence LunaWeb a donné gracieusement de son temps pour :

  • Former les entreprises en amont de l’événement, à la prise en main d’une méthode de test utilisateur pensée pour le format du WUD
  • Coacher et accompagner durant toute la journée de l’événement afin de rendre le plus pertinent possible, la qualité des échanges entre les animateurs et les testeurs
  • Aider, à l’issue de l’événement autour d’un petit déjeuner, à la compréhension des données récoltées par les multiples réponses des testeurs

Des moments extrêmement enrichissants et exaltants !

Une journée réussie pour les entreprises

Adeline Laurent-Adam a repris tapis-chic.com au début de l’année : avec son équipe, elle est actuellement en pleine réflexion sur la refonte du site. Le World Usability Day arrivait donc à point nommé :

« C’était la journée idéale pour nous et nous en sortons enrichis : les utilisateurs que nous avons rencontrés ont des approches, des usages et des attentes très différents, c’est passionnant ! »

Une expérience qu’Adeline nous a résumée en trois points :

« La confirmation de ce que nous savions déjà » : sur le dispositif en ligne, un détail agaçait déjà l’équipe : tous les utilisateurs l’ont immédiatement repéré. Le coup de pouce pour passer à l’action sans attendre !

—  « Des choses qui paraissent évidentes d’un œil extérieur alors qu’on ne les avait jamais remarquées »  : dans le tunnel de conversion du dispositif web, la livraison est évoquée avant la concrétisation de la commande puis à nouveau au moment de faire le choix du transport. L’équipe n’y avait pas prêté attention et n’avait jamais eu de retour sur ce point. Lors du World Usability Day, la moitié des utilisateurs a fait savoir qu’elle ne trouvait pas l’enchainement logique. Et l’équipe de Tapis Chic les croit sur parole !

« Un ressenti global » : les testeurs ont spontanément exprimé leur ressenti sur le dispositif et sa cohérence globale par rapport à son objectif.

L’équipe de Tapis Chic teste leur site auprès d’un utilisateur ravi de participer à l’expérience

Plusieurs témoignages positifs durant la journée dont celui de François Cormier, directeur marketing de l’entreprise Ubiflow (spécialisée dans la visibilité digitale), déclare avec enthousiasme :

Grâce à ce travail de récolte de données utilisateurs en grand nombre, nous gagnons 6 mois d’études en interne, en identifiant aujourd’hui les points à améliorer sur nos services en ligne afin d’optimiser notre expérience client = un business amélioré à très court terme.

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Les participants sont nombreux et les sessions de tests s’enchainent les unes à la suite des autres pour Ubiflow

Un événement possible grâce aux testeurs

Les professionnels l’ont noté et, c’est vrai, les profils d’utilisateurs étaient variés ! Pour certains il s’agissait d’un premier pas et d’une découverte de l’UX, pour d’autres le chemin était déjà bien entamé. Dans tous les cas, si cette journée a été rendue possible, c’est aussi grâce à eux : un grand merci à tous ceux qui se sont inscrits pour venir mettre à l’épreuve les dispositifs web des professionnels !

Présents à cette journée des testeurs étudiants, des professionnels de toutes activités et surtout des participants venant du grand public. Une grosse communication a été mise en place par l’équipe organisatrice de l’événement afin de toucher et sensibiliser un maximum de gens venant du grand public, et nous donnant ainsi la chance de recueillir des retours concrets et surtout d’atteindre une forte quantité de données révélatrices des points à améliorer sur les sites Internet testés sur ordinateur, tablette et mobile.

Une belle rencontre pour la Ville de Rennes et la Bretagne, entre les commerçants et les habitants bretons et Malouins. Un grand merci à la presse et aux médias pour leurs nombreuses diffusions afin de nous aider à passer le message auprès des citoyens !

Moment d’échanges (méthode d’entretien), entre l’invité testeur et son hôte de l’entreprise Bessec Chaussures

Des étudiants déjà dans la danse de l’UX

Lucie Baudouin accompagnait ses étudiants de Digital Campus pour la journée :

« Jusqu’ici, Digital Campus proposait deux spécialisations en master. Grâce à la connaissance de notre conseil de gouvernance représenté par des entreprises comme Regions Job, Happy To Meet You, Mon village by CA… on a compris qu’on allait devoir apporter de nouvelles spécialisations aux étudiants. L’école va donc proposer un master UX et un master Brand Content. D’où la nécessité de participer à une journée comme le World Usability Day et d’en être acteur ! D’un côté, on peut faire découvrir l’UX aux plus jeunes et leur montrer que c’est accessible, que c’est aussi beaucoup de bon sens. De l’autre, les étudiants en master peuvent sourcer des idées pour leurs propres projets ».

Les étudiants du Digital Campus en tests utilisateurs auprès des équipes du groupe Beaumanoir, un acteur incontournable en Bretagne

En plus d’avoir fait remonter le hashtag #WUDRennes en trending topic sur Twitter, le World Usability Day à la sauce bretonne a attiré 230 testeurs pour 22 dispositifs ravis de s’être frotté aux critiques bienveillantes de leurs utilisateurs. Pour 2017, on rêve déjà de Rennes en capitale de l’UX dans l’Hexagone !

Photos : Stéphanie Pierre

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Agence LunaWeb,
concepteurs d’expériences web.

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